Subject: Texte Journée des femmes
From: Martine Jeandot <[email-masked]>
To: Anne-Christine Lang <[email-masked]>
Date: Tue, 8 Mar 2016 10:45:44 +0100

Bonjour Anne-Christine,

Voilà le texte que je te soumets. + le lien vers l'article de Dominique
Méda.

« Une pression temporelle permanente » pèse sur les femmes, explique la
spécialiste du travail Dominique Méda. Entre sphère privée et sphère
professionnelle, les chevauchements entre les deux univers sont permanents.
Parce qu’il y a « une « charge mentale » qui se moque pas mal de la
séparation des lieux : on pense à ses problèmes familiaux au travail et à
ses problèmes de travail à la maison… » Mais aussi parce que ce sont les
femmes qui toujours majoritairement assument les imprévus, maladie des
enfants ou des personnes censées les garder, dépendance des parents âgés,
problèmes de transport, réunions de travail plus longues que prévu… Plus de
70 % du travail domestique est encore accompli par les femmes, pouvait-on
lire ainsi dans une enquête d’Anne Chemin parue dernièrement dans le Monde
et dont l’intitulé m’a évidemment interpellée : «Les tâches domestiques,
vice caché de la parité en politique ».

La ministre et féministe Laurence Rossignol l’a bien compris qui défendait
le regroupement (moqué par certaines féministes) de la Famille, de
l’Enfance et des Droits des femmes au sein de son portefeuille : « C’est
bien dans la famille que se noue une grande partie des inégalités,
confiait-elle dans une interview Libération. Ce qui caractérise les femmes
d’aujourd’hui, c’est qu’elles sont encore trop nombreuses à renoncer ou
renvoyer leur projet professionnel en raison de leurs responsabilités
familiales ». En cette Journée Internationale des droits des femmes, je
tiens à dire que lui fais confiance pour élaborer des propositions – autour
du télétravail par exemple – qui nous permettront de mieux concilier
toutes nos vies…

J'attends tes retours.

Bises

--
Martine Jeandot
Mobile 06 14 37 38 21 - Agence 09 51 22 80 44 - Fax 09 56 22 80 44
<http://www.larelationequitable.com>
Parce qu'une relation équitable crée et entretient une relation durable

Devez-vous vraiment imprimer ce mail ?
-----------------------------------------------------
Si vous l'avez reçu par erreur, merci d'en informer l'auteur et de le
supprimer de votre système.