Subject: Tous les signaux positifs de la semaine en une seule infographie + prochaine commande commande de 30 Caracal à Airbus
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Apr 2016 12:03:21 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

L’infographie en PJ

+

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-koweit-proche-de-signer-une-commande-de-30-caracal-a-airbus-567769.html

Le contrat de 30 Caracal à Airbus Helicopters a récemment passé la dernière
étape de son long cheminement administratif, selon nos informations. Il ne
manque désormais plus que le feu vert de l'émir du Koweït, le cheikh Sabah
Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

C'est un contrat qui pourrait faire beaucoup de bien à Airbus Helicopters.
Le Koweït pourrait prochainement signer le contrat portant sur la vente de
30 hélicoptères de transport de type Caracal (H225M) pour plus de 1
milliard d'euros. Une intention de commande avait été annoncée en juin 2015
par l'Élysée, puis confirmée en octobre lors de la visite à Paris du
Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Ahmad Al Sabah. Le
contrat a récemment passé la dernière étape de son long cheminement
administratif, selon nos informations. Il ne manque désormais plus que le
feu vert de l'émir du Koweït, le cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah.

Ce contrat est primordial pour assurer les charges de travail de 2016 et
des deux années suivantes du constructeur de Marignane. Car si aucun grand
contrat n'arrive en 2016, la direction d'Airbus Helicopters devrait mettre
en place un plan B... Déjà deux de ses plus grands concurrents ont lancé un
plan de restructuration. Le constructeur américain Bell  vient de supprimer
en février puis en mai 260 emplois (850 personnes licenciées depuis 2014).
En outre, Sikorsky avait annoncé en juin 2015 le départ de 1.400 salariés.
Enfin, Airbus Helicopters ne peut pas se permettre une nouvelle année
blanche commerciale ou presque avec le H225 (2 exemplaires vendus en 2015).
Airbus Helicopters préserve son carnet de commandes

Les difficultés commerciales d'Airbus Helicopters ne se reflètent pas
encore brutalement dans les comptes. Au premier trimestre 2016, Airbus
Helicopters, qui compte sur la montée en cadence de l'A350 avec la
livraison des portes pour compenser la déprime du marché des hélicoptères,
a réalisé un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros en baisse de 11%
(contre 1,28 milliard au premier trimestre 2015) en raison d'un recul des
livraisons d'hélicoptères (56 contre 62) et d'un mix défavorable. Par
ailleurs, le constructeur a vu son EBIT chuter de 37%, passant de 52 à 33
millions d'euros au premier trimestre 2016.

Enfin, la filiale hélicoptère d'Airbus Group a reçu sur les trois premiers
mois de l'année 51 commandes (1 milliard d'euros), notamment 38 Ecureuil
(contre 86 appareils pour 1,4 milliards d'euros au premier trimestre 2015).
Soit une baisse de 30%. Le carnet de commandes s'élevait à fin mars à 11,6
milliards (contre 11,7 milliards d'euros).
Koweït dépense 10 milliards de dollars sur 10 ans

Le Parlement koweïtien avait approuvé début mars une rallonge budgétaire de
500 millions de dollars (460 millions d'euros) pour permettre à cet émirat
du Golfe d'acheter 28 avions de combat Eurofighter. Cette nouvelle somme
vient s'ajouter à un budget additionnel de 10 milliards de dollars (9,2
milliards d'euros), déjà approuvé en janvier par le Parlement pour des
dépenses militaires.

Le ministre koweïtien de la Défense, Cheikh Khaled Jarrah A-Sabah, a
précisé aux parlementaires que les 10 milliards de dollars seraient
dépensés dans les dix prochaines années, tandis que la nouvelle enveloppe
de 500 millions, prélevée sur les réserves de l'État, serait utilisée comme
avance pour les avions Eurofighter.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtACKLds28oSUgVtEq9Z5XpFPnYBXsNR%3DFN8qcUr7zPGFw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .