Subject: Tribune / Oui, notre pays avance dans le bon sens ( par Sébastien Denaja et Frédérique Espagnac)
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 29 Apr 2016 10:28:26 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2016/04/29/oui-notre-pays-avance-dans-le-bon-sens_4910700_3232.html?xtmc=denaja&xtcr=1

Par le député Sébastien Denaja et la sénatrice Frédérique Espagnac

Le président de la République l’a dit le 14 avril, et c’est vrai : ça va
mieux ! Ce n’est pas un mantra, c’est un constat. Cela ne va pas encore
bien pour tout le monde, mais oui, cela commence à aller mieux pour
beaucoup de Français. C’est notre combat.

Il y a aujourd’hui en France plus de croissance et moins de déficits. Le
revenu des ménages progresse, la consommation repart. Les entreprises
reconstituent leurs marges, investissent et surtout embauchent de nouveau.
Le déficit commercial diminue. L’économie recrée enfin des emplois : plus
de 82 000 en 2015, c’est la plus forte évolution depuis 2007. Le
redressement productif et industriel se confirme. Le chômage a enregistré
en mars sa plus forte baisse depuis seize ans. C’est le huitième mois
consécutif que le chômage des jeunes diminue : moins 6,6 % en un an. Le
recul du chômage est désormais à portée de main.

Ça va mieux, même si nous mesurons chaque jour sur le terrain que la vie
est dure pour encore beaucoup trop de Français, trop nombreux à faire face
à la précarité. Nous nous battons pour eux.

Nos concitoyens savent la gravité de la situation dans laquelle se trouvait
le pays en 2012. Il nous a d’abord fallu assainir les comptes publics,
plombés par une dette alourdie de 600 milliards d’euros. Ce n’était pas un
simple objectif comptable, mais une exigence de souveraineté pour notre
pays face à la menace directe des marchés financiers.

Il nous a fallu reconstruire un appareil industriel profondément dégradé,
qui avait perdu 750 000 emplois en dix ans, non seulement pour en recréer,
mais, surtout, parce que tout est lié, pour garantir le financement durable
de notre protection sociale. Et parce que les Français savent que l’on ne
répartit que les richesses que l’on produit. Il fallait en même temps
réaffirmer la place des services publics, notamment en milieu rural, et
surtout, investir dans l’avenir, mettre notre pays sur la voie de la
transition énergétique et numérique, et réorienter l’Europe et ses
politiques que la droite avait soumises au dogme de l’austérité.

Ces efforts en valaient la peine

En même temps qu’il a fallu relever ces immenses défis, la nation a dû
affronter des crises majeures et inédites dans leur ampleur : une menace
terroriste omniprésente, la montée du nationalisme xénophobe, le drame
humain des réfugiés, le défi planétaire du réchauffement climatique. Alors
si ça va mieux, c’est avant tout grâce aux Français, qui ont su ne pas se
désunir, même au plus fort de la tourmente. Dans l’histoire, notre peuple a
toujours eu le ressort pour se dépasser et se projeter.

D’importants efforts, c’est vrai, ont été demandés dans les premières
années du quinquennat. On commence à le voir aujourd’hui : ces efforts en
valaient la peine, et il est légitime que les Français en recueillent à
présent les premiers fruits. Les baisses d’impôt ont bénéficié à plus de
12 millions de ménages depuis 2014. La prime d’activité a déjà été versée à
plus de 2 millions de travailleurs modestes. La revalorisation du
traitement des fonctionnaires, gelé depuis 2010, est intervenue, c’était un
véritable impératif de justice. Des choix forts ont été faits en faveur de
la jeunesse – déploiement de la Garantie jeune, création d’une aide à la
recherche du premier emploi, augmentation des bourses étudiantes.

Cela va mieux, et cela sans qu’il ait été besoin d’infliger au pays cette
potion amère que d’autres pays de la zone euro ont eu à subir, et que la
droite française continue à préconiser : une cure d’austérité pour
démanteler l’Etat social. Depuis 2012, notre modèle social a été non
seulement préservé, mais conforté. L’éducation est redevenue le premier
budget de la nation. Parce que le premier combat de la gauche, c’est la
lutte contre les inégalités sociales. Pour la première fois depuis 2004, le
régime des retraites est à l’équilibre. Le déficit du régime général, la
Sécurité sociale, a été divisé quasiment par trois en quatre ans, sans
déremboursement de médicament ni « franchise » nouvelle.

Au-delà des chiffres, ce sont des hommes et des femmes qui sont
concrètement protégés face aux risques de la vie. Les minima sociaux ont
été revalorisés, et parce que c’était justice, celles et ceux qui avaient
commencé à travailler tôt ont retrouvé le droit de partir à la retraite à
60 ans – un demi-million de travailleurs ont été concernés. De nouvelles
libertés, de nouveaux droits, revendiqués par la gauche de longue date, ont
été conquis : la généralisation de la complémentaire santé pour tous les
salariés, la prise en compte de la pénibilité et des congés maternité dans
le calcul des retraites, la garantie des pensions alimentaires, le tiers
payant généralisé, l’IVG remboursé à 100 %, le droit au mariage pour tous.

Oui ça va mieux et comme parlementaires de gauche, nous allons continuer
dans les mois et années qui viennent à œuvrer, à moderniser notre modèle
social en offrant de nouvelles protections aux travailleurs, en renforçant
nos entreprises et en confortant le dialogue social ; continuer à
transformer notre modèle de développement économique par la transition
écologique et numérique ; continuer à lutter contre la finance dévoyée,
l’évasion et la fraude fiscales, contre l’argent sale qui corrompt, pour
une République nouvelle et exemplaire, pour une démocratie renouvelée ;
continuer à lutter, parce que c’est le combat historique de la gauche,
contre les inégalités, les discriminations, les déterminismes sociaux, la
relégation territoriale.

Un débat serein

Chacun à gauche peut bien sûr avoir un autre regard sur l’action conduite
depuis, mais la caricature « pire que Sarkozy » et l’outrance, « retour au
XIXe siècle » sont fausses et injustes. Nous savons qu’il existe des
doutes, des désaccords, des colères, au sein de la gauche, et nous sommes
prêts à un débat serein à propos de l’action que nous avons soutenue pour
l’intérêt général, un débat qui doit viser aussi à se projeter dans
l’avenir.

Nous savons qu’il existe deux attitudes, l’une plus radicale, davantage
portée à privilégier la contestation, l’autre plus réformiste, acceptant la
logique et la dynamique du compromis. Nous revendiquons clairement cette
seconde attitude, mais nous pensons qu’il y a des idéaux communs, des
valeurs partagées dans toute la gauche. C’est pour cela que nous croyons
que le débat est non seulement possible, mais souhaitable.

Fidèles aux valeurs de la gauche, aux valeurs de la République, à nos
engagements pris devant les Français, nous poursuivrons, inlassablement,
notre action pour moderniser la France, protéger les Français, et redonner
à notre pays fierté et confiance.

Sébastien Denaja est député de l’Hérault et Frédérique Espagnac est
sénatrice des Pyrénées-Atlantiques.

Les autres députés et sénateurs signataires sont : Patricia
Adam (Finistère), Guillaume Bachelay (Seine-Maritime), Luc
Belot (Maine-et-Loire), Erwann Binet (Isère), Yves
Blein (Rhône), Christophe Borgel (Haute-Garonne),Emeric
Bréhier (Seine-et-Marne), Luc Carvounas (Val-de-Marne), Christophe
Castaner (Alpes-de-Haute-Provence), Marie-Anne
Chapdelaine (Ille-et-Vilaine), Seybah Dagoma (Paris), Françoise
Dumas (Gard), Olivier Faure(Seine-et-Marne), Hugues Fourage (Vendée), Razzy
Hammadi (Seine-Saint-Denis), Marietta Karamanli (Sarthe), Annick
Lepetit (Paris), Sandrine Mazetier (Paris), Nathalie
Nieson (Drôme), Elisabeth Pochon (Seine-Saint-Denis), Dominique
Raimbourg (Loire-Atlantique), Eduardo Rihan-Cypel (Seine-et-Marne), Sylvie
Tolmont (Sarthe)

En savoir plus sur
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/04/29/oui-notre-pays-avance-dans-le-bon-sens_4910700_3232.html#P2Tif6bdf5HxjAbK.99

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtDoLuvcD4yFto%3Dz%2BCdddBYecUaU-gTfXRWffjSuk%2Bderw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .