Subject: Tribune de Dominique Villemot De Rocard à @fhollande : le courage en politique
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Mon, 4 Jul 2016 11:40:12 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.marianne.net/agora-rocard-hollande-courage-politique-100244199.html

En rendant hommage à Michel Rocard, le Président de la République a déclaré
« *Il nous inspire encore ».*

C'est vrai que la politique menée par François Hollande puise son
inspiration chez Michel Rocard. Comme lui, il s'est explicitement
revendiqué social-démocrate (lors de sa conférence de presse du 14 janvier
2014), ce que n'avait jamais fait aucun autre dirigeant de la gauche avant
lui. Or se réclamer de la social-démocratie en France c'est avoir le
courage de rompre avec la tradition idéologique de la gauche française,
faite de jacobinisme et de marxisme, comme le rappelait il y a peu Michel
Rocard dans une interview à *L'Express. *

Il est vrai qu'historiquement François Hollande n'a pas appartenu au
courant rocardien du PS. Mais il appartenait au courant de Jacques Delors,
qui se partageait les mêmes idées que Michel Rocard.

Etre ouvertement social-démocrate et réformiste en France, c'est avoir le
courage de se faire traiter d'homme de droite par la gauche bien pensante
et de se faire insulter. A la fin des années 1980 Michel Rocard était
surnommé Rocard d'Estaing par les mitterrandistes. Laurent Fabius le
rappelait à l'ordre, par une formule aussi célèbre que creuse, en lui
disant qu'entre le plan et le marché il y avait le socialisme. Dans les
années 1980 François Mitterrand disait de lui *« quelle inculture ! » *De
même François Hollande a dû subir les critiques acerbes de Laurent Fabius
lors de la campagne du référendum sur le traité constitutionnel européen et
se fait aujourd'hui traiter d'homme de droite et de libéral par les
frondeurs du PS et la gauche radicale.

Il faut être courageux pour maintenir le cap face à ces affronts. Il faut
être courageux pour privilégier l'avenir sur le présent. Aujourd'hui tout
le monde à gauche encense Michel Rocard, y compris Jean-Luc Mélenchon.
Gageons qu'il en sera de même dans quelques années pour François Hollande.

Comme Pierre Mendès-France et Michel Rocard, François Hollande incarne la
gauche réformiste, qui a toujours été minoritaire idéologiquement en
France. Elle combine les valeurs de gauche  (l'égalité, la justice
sociale), le réalisme économique (la reconnaissance du rôle de l'entreprise
dans la création de richesses), les réformes sociales (le RMI et la CSG
pour Michel Rocard ; le compte personnel d'activité, la mutuelle santé pour
tous et la prime d'activité pour François Hollande) et le courage politique
(tenir face aux anathèmes de la gauche radicale et privilégier l'avenir du
pays sur son intérêt politique à court terme).

Et puis, si je peux me permettre, il y a aussi au plus profond d'eux-mêmes
des points communs entre Michel Rocard et François Hollande : ce ne sont
pas des tueurs, ce qui est un gros handicap en politique, et ce sont des
optimistes qui ont foi en la France.

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtCx%2BUV%2BQYGEpWwrdYd2csSEM70JnGoosRXKus9PL%2BNKJQ%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .