Subject: Tribune de Dominique Villemot / Quatre ans après l’élection de François Hollande, oui, la France va mieux
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Fri, 6 May 2016 09:49:40 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://www.lopinion.fr/edition/politique/quatre-ans-apres-l-election-francois-hollande-oui-france-va-mieux-102289

Lors d’une émission de télévision face aux Français le 14 avril, le
Président de la République a déclaré que la France allait mieux
<http://www.lopinion.fr/edition/economie/ca-va-mieux-vraiment-101158>,
mieux que lorsqu’il est arrivé aux affaires en mai 2012. Cette affirmation
a aussitôt suscité une salve de critiques, tellement la presse et l’opinion
publique sont persuadées que sa politique économique a échoué.

Et pourtant, si on fait le bilan des quatre années de présidence de
François Hollande, force est de constater que la situation économique de la
France s’est nettement améliorée.

En mai 2012, notre environnement économique extérieur était très pénalisant
avec un euro surévalué, un prix du pétrole trop élevé et une crise des
marchés de la dette publique. A cela s’ajoutait le fait que notre pays
avait mené durant les années précédentes une politique économique néfaste : une
augmentation trop élevée des dépenses publiques
<http://www.lopinion.fr/edition/economie/etats-zone-euro-relachent-leurs-efforts-reduction-deficits-102217>
(2 %
par an sous le second mandat de Jacques Chirac et 1,7 % sous le mandat de
Nicolas Sarkozy), une baisse des recettes fiscales équivalente à 2 % du PIB
et une hausse des cotisations sociales patronales de 4,5 points entre 2008
et 2012.

Résultats : un déficit public de 5,1 % du PIB en 2011, un coût du travail
devenu plus élevé qu’en Allemagne, des marges des entreprises en forte
réduction, une industrie automobile au bord de la faillite, un déficit
commercial record de 75 milliards d’euros et un taux de chômage qui avait
augmenté en dix ans de 8,3 % à 9,7 %
<http://www.lopinion.fr/video/phrase/baisse-chomage-contents-sceptiques-101737>
.

Pacte de responsabilité. Dès 2012, François Hollande a redressé la barre
via une loi de finances rectificative en juillet et l’annonce du CICE
[crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi]
<http://www.lopinion.fr/edition/economie/a-mi-chemin-pacte-responsabilite-a-ameliore-competitivite-entreprises-99880>
en
novembre. Le pacte de responsabilité de janvier 2014 a complété cette
nouvelle politique économique.

On reproche à François Hollande l’arrêt de la croissance et la poursuite de
la hausse du chômage : mais cela est la conséquence de la politique de
réduction du déficit budgétaire menée, alors que l’environnement extérieur
était récessif

Malgré le coût représenté par la baisse des charges des entreprises
(équivalent à 2 % du PIB en 2017), le déficit public est redescendu à 3,5 %
du PIB en 2015 et va atteindre 3,3 % cette année, les dépenses publiques
augmentant désormais de moins de 1 % par an. Grâce aux baisses de charges,
le coût du travail français est redevenu inférieur au coût du travail
allemand. Dans l’industrie
<http://www.lopinion.fr/edition/economie/part-l-industrie-dans-l-economie-francaise-a-ete-divisee-deux-en-45-101707>,
les taux de marge sont revenus à leur niveau d’avant 2008, le taux
d’autofinancement retrouvant son niveau le plus haut depuis 2003.
L’industrie automobile s’est redressée, le déficit du commerce extérieur
est redescendu à 45 milliards et nos exportations ont augmenté de 6,8 % en
volume en 2015.

Ajustement récessif. On reproche cependant à François Hollande l’arrêt de
la croissance et la poursuite de la hausse du chômage. Mais cela est la
conséquence de la politique de réduction du déficit budgétaire menée, alors
que l’environnement extérieur était récessif. En effet, la politique
budgétaire a été plus dure
<http://www.lopinion.fr/edition/politique/maurice-leroy-open-bar-titanic-101632>
que
ne laissent croire les simples chiffres de réduction du déficit nominal.
Ainsi le déficit structurel, qui était de 4,4 % du PIB en 2011, est
redescendu à 1,6 % en 2015, ce qui constitue un ajustement récessif
considérable. Le multiplicateur budgétaire a alors joué à plein, cassant la
croissance.

Mais François Hollande n’avait pas le choix. S’il n’avait pas pratiqué
cette politique, la France serait probablement tombée sous la tutelle de la
troïka qui lui aurait imposé l’austérité, comme l’Espagne et la Grèce, et
l’impact sur le chômage aurait été alors bien plus élevé.

Progressivement l’environnement extérieur s’est amélioré : la BCE, sous
l’impulsion de Mario Draghi
<http://www.lopinion.fr/edition/economie/helicopter-money-jusqu-ira-delire-monetaire-100461>,
a accepté d’acheter des obligations d’Etat, mettant ainsi fin à la crise de
la dette publique dans la zone euro. Puis le cours du dollar a monté,
entraînant une baisse du cours de l’euro, accompagnée par la politique de
baisse des taux menée par la BCE, et du prix du pétrole.

Certes la croissance a fortement ralenti durant la première moitié du
quinquennat, mais, pour autant, la France n’est jamais entrée en récession,
contrairement à l’Italie, à l’Espagne, au Portugal, à l’Irlande ou à la
Grèce. Et la croissance est désormais repartie : 1,2 % en 2015 et 1,5 %
prévu en 2016, cette prévision étant confortée par le 0,5 % de croissance
du premier trimestre.

En conséquence, le taux de chômage, calculé par l’Insee selon les normes du
BIT et d’Eurostat, a continué à augmenter, de 9,7 % au deuxième trimestre
2012 jusqu’à 10,4 % au deuxième trimestre 2015. Puis il a commencé à
descendre à 10,3 % au quatrième trimestre 2015. Le nombre d’inscrits à Pôle
emploi a aussi fortement augmenté jusqu’à la mi-2015, pour alterner
ensuite, selon les mois, des baisses et des hausses, puis pour connaître en
mars 2016 sa plus forte baisse depuis septembre 2000. Après trois années de
destructions, l’économie française a recommencé à créer des emplois
marchands en 2015, avec 47 100 nouveaux postes.

*Compétitivité. *En 2017, lorsque le mandat de François Hollande
s’achèvera, l’ajustement économique aura été mené à son terme : le déficit
public respectera le seuil de 3 %, la compétitivité se sera redressée, la
croissance sera revenue, le chômage baissera. Et tout cela aura été fait
sans subir de récession. On peut ne pas aimer François Hollande, on peut
souhaiter le retour de la droite au pouvoir, mais l’honnêteté
intellectuelle implique de reconnaître que, comme on le dit familièrement,
François Hollande aura fait le job.

C’est bien entendu un raisonnement purement macroéconomique, et on comprend
qu’il ne soit pas reçu par les Français qui sont au chômage ou dont le
revenu ne permet pas de vivre décemment. C’est pour ces raisons que, malgré
ces résultats économiques, le Président est impopulaire.

Dominique Villemot, Avocat, est président d’honneur de Démocratie 2012,
auteur de *La gauche qui gouverne* (Privat)

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtB4jwXEs301azjAUCZzpbwxtBH2gyT67kJtUh2dwmpCEg%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .