Subject: Une enquête préliminaire pour une suspicion d’emplois fictifs au FN
From: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
To: Mehdi Mebarki <[email-masked]>
Date: Tue, 26 Apr 2016 16:55:17 +0200
List-Id: <animateurs-appeldes1000.googlegroups.com>

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2016/04/25/une-enquete-preliminaire-pour-une-suspicion-d-emplois-fictifs-au-fn_4908024_823448.html

Quand ils croisent un journaliste dans les couloirs du Parlement européen,
à Strasbourg, les assistants parlementaires du Front national
plaisantent : « Vous noterez bien que j’étais présent, n’est-ce
pas ? » Depuis l’ouverture, en mars 2015, d’une enquête préliminaire par le
parquet de Paris pour abus de confiance, les plus de 70 collaborateurs
européens du parti d’extrême droite sont scrutés de près. Nombre d’entre
eux cumulent leur travail avec des fonctions d’élus locaux ou de cadres du
FN, et sont soupçonnés de n’être que des emplois fictifs, rémunérés au
bénéfice exclusif de leur parti.

« Il y a des oreilles qui traînent »

La présidence du Parlement, qui a alerté la première de la situation,
souhaite se porter partie civile une fois que l’enquête sera close. « Les
assistants sont là pour aider le député, pas pour alimenter la caisse noire
du parti », prévient la députée allemande (PPE) Ingeborg Grässle,
présidente de la commission du contrôle budgétaire.

De fait, le contrôle est strict. Alors que Jean-Marie Le Pen rémunère par
exemple Marie d’Herbais, la speakerine de son journal de bord vidéo, ou
Lorrain de Saint-Affrique, son conseiller en communication, sur les fonds
octroyés par le Parlement, leurs noms ne sont toujours pas officiellement
enregistrés par l’institution, dans l’attente de vérifier la nature exacte
de leur travail.

La situation nourrit un sentiment de persécution du côté du FN. Quand elles
ont lieu à Strasbourg, les réunions du bureau exécutif du parti – sept des
huit membres de cet organe de direction sont députés européens – se
déroulent parfois en dehors des locaux du Parlement. « Quand on a des
choses importantes à se dire, on va ailleurs. Il y a des oreilles qui
traînent ici… », assure un parlementaire frontiste. Ces derniers mois, le
turnover parmi les assistants s’est révélé important, ces derniers
n’hésitant pas à changer de député parmi les 20 élus que compte le FN. « Ce
n’est pas un mercato, mais nous approchons du milieu du mandat, certains
doivent sans doute vouloir changer de député pour travailler dans une
nouvelle commission thématique », jure un collaborateur. Pas par volonté de
brouiller les pistes.

Olivier Faye <http://abonnes.lemonde.fr/journaliste/olivier-faye/>

-- 
Mehdi Mebarki

Twitter <https://twitter.com/MehdiYanis> - Facebook
<http://www.facebook.com/mehdi.mebarki> - Linkedin
<http://fr.linkedin.com/pub/mehdi-mebarki/47/295/144>
Instagram <http://instagram.com/mehdiyanis>- Le Pudding à l'Arsenic
<http://lepuddingalarsenic.blogspot.com/>

-- 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Animateurs Appel des 1000 Paris.
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse [email-masked].
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email-masked].
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/animateurs-appeldes1000/CAAWKGtBFkDx%3DDtgoGznpEDWxayjG63XTj1L%2BWM9TAqSQNk%3DYxw%40mail.gmail.com.
Pour plus d'options, visitez le site https://groups.google.com/d/optout .