Subject: Mon communiqué du 30/01/2017
From: "Jean Louis" <[email-masked]>
To: "'Jean Louis'" <[email-masked]>, "'Gilles Savary'" <[email-masked]>, "'NOEL Marie-christine'" <[email-masked]>, "'LAGANE Martin'" <[email-masked]>, "'Alain Calmette'" <[email-masked]>,'Alain Fauré' <[email-masked]>, "'Anne-Christine Lang '" <[email-masked]>, "'Anne-Christine LANG'" <[email-masked]>, "'BL Perso'" <[email-masked]>, <[email-masked]>, "'CARVOUNAS \(chef cab\)'" <[email-masked]>, "'CARVOUNAS Luc'" <[email-masked]>, "'Christophe Caresche'" <c
Date: Mon, 30 Jan 2017 21:34:04 +0100

logo_AN (110 x 99)

Liberté – Egalité - Fraternité

Saint-Etienne
30 janvier 2017

La Primaire de la Gauche et des écologistes a rendu son verdict. L’élection
de Benoît Hamon est nette, juridiquement légitime, mais comment apporter mon
soutien politique à un candidat à la présidentielle en rupture avec le bilan
gouvernemental ?

Avec le groupe des Réformateurs de l’Assemblée Nationale et du Sénat, j’ai
toujours assumé mon appartenance à une “Gauche du réel” qui veut que les
choses changent, face à une Gauche “statutaire” qui trouve que la Gauche
n’est toujours belle que dans l’opposition. 

Je suis resté fidèle jusqu’au bout à une Gauche de Gouvernement et au sens
de l’Etat de Manuel Valls en exerçant mes mandats avec rigueur et humilité,
au service de Tous, sans mentir aux stéphanois et aux ligériens sur la
nécessité de redresser et de réformer notre pays : Redresser nos finances
publiques parce qu’après la quasi faillite de la France du quinquennat de
Nicolas Sarkozy et de son 1er Ministre François Fillon, c’était un préalable
pour garantir notre souveraineté nationale et notre indépendance face aux
marchés financiers. Réformer en redonnant des marges de manœuvre à notre
économie et en insufflant un vent d’innovation à notre industrie pour
combattre le chômage, véritable fléau social et humain, et pour préparer les
transitions écologiques et numériques. Réformer pour passer d’une “égalité
de principe”, pour ne pas dire “égalité virtuelle”, à une “égalité réelle”
qui donne véritablement les mêmes chances à tous.  

A l’inverse, le projet de Benoît Hamon a gagné sur une ligne de rupture avec
la social-démocratie, sur un projet racoleur irréalisable. Ce positionnement
vise à « couper l’herbe sous le pieds » à  La France insoumise de Jean Luc
Mélenchon pour tenter, de manière illusoire, d’agréger toutes les familles
de la Gauche et des écologistes en dehors d’Emmanuel Macron. De plus,
comment oublier les divisions et les manigances qui ont gravement contribué
à l'affaiblissement des Institutions de la République et du Parti socialiste
tout au long de la législature ? Comment oublier la tentative de déposer
deux motions de censure contre le propre Gouvernement auquel Benoît Hamon a
appartenu, avec le risque de conduire à la dissolution de l'Assemblée
Nationale et au retour anticipé de la Droite contre l’intérêt des français.

Dans ces conditions, je n’ai pas vocation à participer à une synthèse molle
et à un rassemblement factice  des « faux amis » qui ont pu faire les beaux
jours du Parti Socialiste. Après mûre réflexion et après trente-cinq ans
d’adhésion au Parti Socialiste, dix-neuf ans de mandats électifs sans
interruption, dont dix années de mandat parlementaire, j'ai décidé de
tourner la page et de m’engager dans une démarche de reconquête des français
sur des bases claires et transparentes. J’apporte désormais mon plein et
entier soutien ainsi que mon parrainage à Emmanuel Macron qui, seul, peut
mettre en échec le duel annoncé entre la Droite de François Fillon et
l’extrême Droite de Marine Le Pen. 

Pour toutes ces raisons et parce que je ne souhaite plus servir de caution
électorale à la fédération du Parti socialiste de la Loire, je ne déposerai
pas ma candidature aux élections législatives dans le cadre du Parti
socialiste.

Jean Louis Gagnaire [député de la Loire]