Subject: TR: Questions d'actualité du 01/03 : Travail, diplomatie économique, loi sécurité publique, Conseil des ministres...
From: Anne-Christine Lang <[email-masked]>
To: rataud benjamin <[email-masked]>
Cc: Anne-Christine Lang <[email-masked]>
Date: Mon, 6 Mar 2017 09:02:02 +0000

Pour votre info

John

De : PORTE-PAROLAT DU GOUVERNEMENT [mailto:[email-masked]]
Envoyé : mercredi 1 mars 2017 18:30
À : PORTE-PAROLAT DU GOUVERNEMENT
Objet : Questions d'actualité du 01/03 : Travail, diplomatie économique, loi sécurité publique, Conseil des ministres...

Du mercredi 1er mars 2017 - de la part de Stéphane Le Foll

TRAVAIL – EXPERIMENTATION ZERO CHOMEUR LONGUE DUREE

Myriam El Khomri a dressé lundi 27 février un point d’étape avec les partenaires de l’expérimentation « Zéro chômeur de longue durée » à l’occasion d’une visioconférence associant les 10 territoires pilotes. Cette expérimentation vise à apporter une réponse concrète et nouvelle aux difficultés que rencontrent les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an : elle favorise l'emploi en CDI de chômeurs de longue durée dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, financées par l'Etat et les collectivités, et positionnées sur des activités non concurrentielles. L’ensemble des acteurs impliqués (parlementaires, Caisse des Dépôts, service public de l’emploi, porteurs de projets locaux) s’est félicité que l’expérimentation entre dans une phase de déploiement très concrète : 87 CDI ont déjà été signés par d’anciens chômeurs de longue durée et plus de 300 emplois pourraient voir le jour dès le premier trimestre de cette année. La Caisse des Dépôts a annoncé la décision favorable de son comité d’engagement pour le financement des quatre entreprises à but d’emploi qui l’avaient sollicitée à ce jour. Ce financement innovant apporte des quasi-fonds propres aux entreprises impliquées dans l’expérimentation afin de permettre leur démarrage d’activité et faire levier sur d’autres financements privés. Cette expérimentation correspond pleinement à la logique d’intervention de la Caisse des Dépôts en appui des politiques publiques et au service du développement économique et de la création d’emploi dans les territoires. Les directions régionales de la Caisse des dépôts sont pleinement mobilisées pour accompagner ces projets dans les territoires. Chacune d’entre elles a d’ores et déjà rencontré son interlocuteur Entreprises à but d’emploi dans les territoires concernés. Les entreprises impliquées dans l’expérimentation bénéficient de subventions issues du budget alloué par le Ministère du travail à cette initiative, qui s’élève à 14,9 millions d’euros pour 2017. Pour répondre au mieux à leurs besoins de fonds propres et de trésorerie, l’Etat a décidé qu’une partie des financements dédiés à la création d’emploi puisse être utilisée pour soutenir leur trésorerie, lorsque nécessaire, à hauteur d’un million d’euro. En outre, il a été décidé que les préfets, piloteraient, avec l’appui des DIRECCTE, des comités de financeurs permettant de réunir toutes les parties prenantes du financement de ces entreprises et de l’expérimentation localement. Myriam El Khomri déclare : «Territoire zéro chômeur de longue durée est une initiative hors norme, tant par l’audace de ses objectifs que par sa méthode innovante. Nous démontrons que le chômage n’est pas une fatalité, et que ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi peuvent reprendre une activité pérenne, retrouver une place entière dans la société et contribuer à une activité socialement utile. La condition de réussite de cette expérimentation, c’est de savoir tenir compte et des besoins des demandeurs d’emploi et de ceux des entreprises qui s’engagent à les réinsérer dans le monde du travail. »

________________________________________________________________

Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la 
seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive 
de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations 
confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion 
doit être autorisée préalablement. 
Ce message a fait l'objet d'un traitement anti-virus.
Il est rappelé que tout message électronique est susceptible 
d'altération au cours de son acheminement sur Internet. 
________________________________________________________________

Vous pouvez consulter le site de l'Assemblée nationale à 
l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr