Subject: (Ré)organisation de l'islam de France
From: Pauline Metais <[email-masked]>
To: [email-masked], Philippe Coleman <[email-masked]>
Date: Tue, 27 Sep 2016 10:04:32 +0200

Bonjour Quentin et Bonjour Philippe,

J'espère que vous allez bien tous les deux.

Je vous envoie un travail rapide sur l'organisation du culte musulman.

N’hésitez pas à me tenir informer des divers avancements.

P.M.

Ci-dessous un point sur l'étude annuelle de Randstad et de l'Observatoire
du fait religieux en entreprise de Sciences Po Rennes (publiée jeudi
dernier) qui confirme le précédent diagnostic :

*Point sur l’étude Institut Randstad – OFRE *

-          Du coté des salariés interrogés (manageurs ou cadres uniquement)
ils sont 65% à avoir observé plusieurs manifestations du fait religieux (au
moins 2) dans leur entreprise alors qu’ils étaient 50% en 2015.

( Cela peut s’expliquer par l’implication toujours plus personnelle des
salariés dans leur entreprise, mais aussi par le contexte qui rend cette
question beaucoup plus sensible.)

-          Les cas conflictuels progressent peu car ils sont passés de 6% à
9% en 2016 (vu le contexte il faut le relever).

-          Concernant les demandes on constate de façon générale que les
faits correspondant à des demandes et des pratiques personnelles sont en
légère augmentation (aménagement du temps de travail, absence pour fête
religieuse, ou port de signes et prière pendant les pauses).

Par contre les demandes correspondant à une perturbation ou une
transgression des règles sont en baisse.

-          Lorsqu’il y a des cas conflictuels on note que la discussion est
privilégiée (49%) et le laissez-faire est proscrit (4%). Il y a donc bien
une acquisition des règles juridiques.

-          Concernant la perception des demandes religieuses par les
salariés, ils acceptent généralement tout ce qui relève des demandes
personnelles (prières pendant les pauses, aménagement ponctuel du temps du
travail, discuter avec les autres de questions religieuses) par contre ils
réfutent complètement tout ce qui nuit au travail collectif.

Idem, les personnes interrogées rejettent à la majorité l’idée d’une
neutralité au sein de l’entreprise (65%). Par contre on constate qu’ils
s’opposent largement aux propositions visant à ce que l’entreprise s’adapte
aux convictions religieuses (repas confessionnels, salles de prière, etc.).

De façon générale on constate que les demandes à caractère religieux qui
ont augmenté sont celles qui sont possibles selon le droit alors que celles
qui baissent sont celles qui sont interdites (sauf le refus de réaliser
certaines tâches). Par ailleurs, ce que les salariés refusent de considérer
dans leur entreprise c’est la manifestation collective des convictions mais
lorsque ces manifestations sont personnelles cela ne pose pas de
difficulté.