Subject: EM/régalien: groupes de travail transverses
From: Hervé GRANDJEAN <[email-masked]>
To: undisclosed-recipients:;
Date: Wed, 9 Nov 2016 22:08:59 +0100

Chers tous,

Suite à la réunion de lundi soir autour de Didier Casas, il a été décidé la
constitution de 3 groupes de travail transverses aux groupes déjà
constitués, pour traiter des sujets suivants :

I/ Terrorisme et radicalisation (Pilotes du groupe : François Heisbourg :
[email-masked]  et Antoine Garapon : [email-masked]
).

-  L’identification de la menace (international et national) ;

-  Le traitement judiciaire et l’arsenal répressif ;

-  Les questions de police.

-  Le financement de l’islam.

-  Le renseignement.

II/ Le sens de la peine et la place de la sanction de notre société (Pilote
du groupe : Julia Minkowski : [email-masked] ).

Comment cela se traduit-il en termes de propositions et de mesures ?

-  De nouvelles échelles de peine ? Certaines infractions n’ont plus de
raisons d’être sanctionnées ?

-  Comment on répond au besoin d’autorité ?

III/ L’adaptation de notre dispositif de maintien de l’ordre (Pilotes du
groupe : Valentine Altmayer : [email-masked]  et Laurent
Hottiaux : [email-masked] ).

-  La question de l’alignement des régimes de légitime défense ;

-  La militarisation de la société ;

-  Sécurité quotidienne;

Merci aux personnes intéressées par un ou plusieurs groupes de se signaler
directement auprès des pilotes de groupe, en mettant les rapporteurs des
groupes défense/Sécurité et justice en copie : [email-masked] et
[email-masked]

Conformément à la demande de Didier Casas, il serait bien d’avoir *quelques
idées fortes sur chacun de ces thèmes d’ici une dizaine de jours, et une
note finalisée d’ici 3 semaines*.

Vous trouverez en PJ :

-l’annuaire du groupe justice

-l’annuaire du groupe défense/sécurité (NB : je n’ai pas fait figurer le
nom des personnes du groupe qui n’étaient pas à la réunion de lundi, ne
sachant pas si vous étiez d’accord avec le principe qu’on diffuse vos
coordonnées : vous n’hésitez évidemment pas à vous signaler si l’un de ces
sujets vous intéresse !).

- en rapport avec le thème n°3, la note sur la police de proximité rédigée
par Laurent Hottiaux

NB : pour les pilotes de groupe : si vous souhaitez faire appel au groupe
international, cela se passe via Hugo : [email-masked]

Merci à vous,

Hervé Grandjean

06.60.94.76.20