Subject: Fwd: Offre de services - questions internationales - outre mer
From: David Amiel <[email-masked]>
To: Alexis KOHLER <[email-masked]>, Quentin LAFAY <[email-masked]>
Date: Thu, 27 Oct 2016 11:48:09 +0200

---------- Forwarded message ----------
From: Philippe Martin <[email-masked]>
Date: 2016-09-06 10:09 GMT+02:00
Subject: Fwd: Offre de services - questions internationales - outre mer
To: Alexis Kohler <[email-masked]>, Ismael EMELIEN <
[email-masked]>, Quentin LAFAY <[email-masked]>,
David Amiel <[email-masked]>

Bonjour,

- je vous transfert le mail et CV d'un membre du cabinet de la ministre *Outre
Mer* qui veut nous aider. Il est aussi sur les questions internationales.
Si on n'a pas grand monde sur le sujet outre mer il peut aider et/ou nous
indiquer d'autres personnes sur le sujet

Vous le contactez?

Philippe

--------------------

Philippe Martin

---------- Message transféré ----------
De : Jean-Robert Jouanny <[email-masked]>
Date : 5 septembre 2016 à 18:18
Objet : Offre de services - questions internationales
À : [email-masked]

Bonjour,

Actuellement conseiller juridique de la ministre des Outre-mer, je
souhaiterais participer à la construction du programme de EM. Emmanuel
Macron a été mon professeur à Sciences Po et je partage pleinement la ligne
qu'il promeut.

Je souhaiterais notamment contribuer en matière de questions
internationales dans lesquelles je me suis spécialisé depuis quelques
années.

Avant d'intégrer l'ENA (mon CV est joint au présent message), j'ai été
diplômé de l'Institut d'Etat de relations internationales de Moscou et de
Sciences Po Paris. Depuis quelques années, j'enseigne les questions
internationales à Sciences Po mais aussi la civilisation d'Europe Orientale
et d'Asie centrale (je forme les candidats aux concours du Quai d'Orsay).

En mars dernier, j'ai publié un livre au Seuil sur la politique étrangère
russe. Parfaitement russophone, je suis en lien étroit avec le monde
académique (français, russe et international) spécialisé sur les questions
post-soviétiques mais aussi avec de nombreux diplomates intéressés par ces
questions. J'ai régulièrement contribué dans les media et pour certaines
publications (Terra Nova etc.) à l'analyse des sujets relatifs à l'Europe
Orientale (Accords de Minsk, politique étrangère russe, Asie Centrale
etc.). Le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du Quai d'Orsay
m'a proposé de briefer les diplomates français sur ces sujets dans les
prochaines semaines.

J'aurais à coeur de mettre cette expertise et ce réseau au service d'un
projet cohérent pour cette zone.

Naturellement, je peux aussi contribuer sur les sujets ultra-marins, que je
connais très bien. Mais ce n'est pas mon premier mouvement aujourd'hui dans
la mesure où j'envisage de donner un tour beaucoup plus international à ma
carrière. Ceci dit, un nombre important de collègues et d'anciens collègues
sont animés par la même démarche que moi. Aussi, si les dossiers
ultra-marins intéressent EM, je suis en mesure de recommander certaines
personnes très intéressées et intéressantes pour le mouvement.

Je suis bien sûr à la disposition des équipes pour en parler. Je précise
ici que j'ai également contacté Thierry Pech et Clément Beaune pour
signaler mon offre de services.

Voici mes coordonnées personnelles : 06 18 16 90 47.

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

JRJ

PS/ Ma démarche est tout à fait confidentielle compte tenu de mes activités.