Subject: Fwd: Quand la musique est bonne
From: Lucie Nebut <[email-masked]>
To: Quentin LAFAY <[email-masked]>, Pauline Guillemet <[email-masked]>, Pierre ESTEVE <[email-masked]>, Philippe Coleman <[email-masked]>
Date: Wed, 6 Jan 2016 10:18:32 +0100

Comme discuté pendant les vacances au coin du feu avec certains, voici une
petite liste de musiques à écouter au travail ! J'ai privilégié la musique
non chantée, mieux pour la concentration.  Vous en avez pour une bonne
dizaine d'heures.

*Shéhérazade de Rimski-Korsakov* : un ballet russe de la fin du 19ème.Sublime,
très scénique, très musique de film, avec plein de moments très différents.
Durée : 45 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=SPtqRjirC6o

*Concerto pour violon en ré majeur op.77 de Brahms*. Un de mes trucs
préférés au monde. Voici la version dirigée par Karajan. Durée : 40 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=JSfb8neBaqs

La *3ère symphonie de Schumann *: c’est littéralement une musique de film !
Enjouée, aventurière, romantique

https://www.youtube.com/watch?v=W20r3ChLsJw

Le *Stabat Mater de Pergolèse*. L’unique, le superbe, le déchirant. A faire
devenir chrétien des anticléricaux.

https://www.youtube.com/watch?v=xHQVtYzjLao

Le *Quintet à cordes de Ravel*. Un peu de magie française du 20ème siècle.
Très Wes Anderson dans l’ambiance, je me demande s’il n’a pas pioché des
morceaux dedans pour la famille Tenenbaum.

https://www.youtube.com/watch?v=sm7ol8kZwSU

La *première symphonie de Gustav Mahler*. Cet autrichien est un génie, et
Leonard Bernstein est le spécialiste pour diriger sa musique. Ça peut
paraître un peu plus intello et compliqué au premier abord, mais c’est
excellent. Il faut l’écouter, la première et les cinq autres d’ailleurs. La
4 ème est aussi géniale. Privilégier les directions par Bernstein, ça reste
très au-dessus de mon point de vue

https://www.youtube.com/watch?v=dP1Ndx2p14Q

L’incontournable *Symphonie du nouveau monde de Dvorak*. Déjà bien
exploitée par le grand écran (C’est le passage de Fantasia avec les volcans
et les dinosaures). 40 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=ETNoPqYAIPI

Le *concertino pour piano et harpe de Germaine Tailleferre*. Un peu de
femmes dans tout ça ! C’est une compositrice du début du 20ème que j’aime
énormément. C’est un peu plus moderne que Debussy. Elle était proche de
Poulenc, Milhaud et compagnie.

https://www.youtube.com/watch?v=Cv650bvCoYw

Le concertino pour flûte de Cécile Chaminade, une splendeur de la musique
française du vingtième, ça vaut totalement un Debussy ou un Ravel

https://www.youtube.com/watch?v=RC5hG22s63o

*Le concerto pour clarinette pour Mozart*. Il n’en a fait qu’un seul ! dieu
sait qu’il a été productif sur les autres instruments, mais celui-ci est
assez  unique. Il est très connu, tu l’as surement déjà entendu. Parfait
pour travailler. 30 minutes environ.

https://www.youtube.com/watch?v=9t4RGoLNXhU

La n°4 de Tchaïkovski, un délice de romantisme russe
https://www.youtube.com/watch?v=UTKvpH3TsJM

Et pour finir un air baroque de Monteverdi, un de mes préférés:
https://www.youtube.com/watch?v=7GkMuOKEgtw