Subject: Fwd: Si l'Afrique de l'Ouest est l'école de la patience, la Guinée en est l'université
From: Marie-Victoire Comet <[email-masked]>
To: Anne-Sophie Lustin <[email-masked]>, Thaïs Gaymard <[email-masked]>, Blandzine Cochard <[email-masked]>, Lucie Nebut <[email-masked]>, Laure Carrel <[email-masked]>, Laura Maucci <[email-masked]>, Valentine Altmayer <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, Martin Soudan <[email-masked]>, Fanny Monsonis <[email-masked]>, Badr choufari <[email-masked]>, Coline Le cam <[email-masked]>, theodore badia berger <[email-masked]>, Philippe Coleman <
Date: Tue, 31 Jan 2017 10:54:45 +0000

---------- Message transféré ----------
De : Marie-Victoire Comet <[email-masked]>
Date : 31 janvier 2017 à 10:52
Objet : Si l'Afrique de l'Ouest est l'école de la patience, la Guinée en
est l'université
À : ines comet <[email-masked]>, COMET Henri-Michel PREF44 <
[email-masked]>, Jean-César Comet <
[email-masked]>, Comet Quentin <[email-masked]>, camilla
borgato <[email-masked]>, Catherine REBOUL <
[email-masked]>, Bruno Le Roy <[email-masked]>,
Pascale Le Roy <[email-masked]>, Charlotte Chevalier <
[email-masked]>, cyrille reboul <[email-masked]>,
marie reboul <[email-masked]>, Arthur Reboul <
[email-masked]>, Raphael Le Roy <[email-masked]>, Vincent <
[email-masked]>, Seb <[email-masked]>, "
[email-masked]" <[email-masked]>, Amélie
Leroy <[email-masked]>, Thibault Leroy <[email-masked]>,
Pauline Comet <[email-masked]>, Fanny Maurel <[email-masked]>,
Gabrielle Despres <[email-masked]>, Marie-Agathe Six <
[email-masked]>, Anne-Constance Six <[email-masked]>,
[email-masked], Sophie Letellier <
[email-masked]>, Gonzague Letellier <
[email-masked]>, Céline Letellier <
[email-masked]>, [email-masked]

Chers parents, chère famille, chers amis,

cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles
de la Guinée et je m'en excuse, mais c'était samedi soir le concert de
Maitre Gims et franchement c'eut été trop bête de vous parler de
Guinée en ratant un événement clé de son histoire. J'en profite pour
vous souhaiter une bonne année, je ne suis même pas en retard ma maman
m'a toujours dit qu'on avait jusqu'au 31 janvier.

Maitre Gims donc. Pour comprendre pourquoi ce concert était un énorme
événement, il faut imaginer que Maître Gims est ici une idole, et que
les Guinéens ont pour grande passion de se filmer selfie stick en main
en train de danser/hurler sur ses tubes, au premier rang desquels
Sapés comme jamais. Ajoutez à ça le fait qu'il y ait dans ce fabuleux
pays un léger problème de son, tant sur le volume que sur la qualité,
et vous aurez une idée du bonheur qui est le mien d'être bercée par
les chanson de Maître Gims à travers des baffles usées et
grésillantes. En un mot, je ne pouvais pas rater ça. Nous étions donc
une bonne bande de fotés (ça veut dire les blancs ici) à s'être
motivés à acheter des tickets VIP. Et attention Tickets VIP quali,
puisque c'étaient tout de même des bons bracelets en papiers comme
pour les soirées étudiantes en France, mais on m'a certifié à l'achat
que "non non mais Madame ça vient de France, en Guinée on trouve pas
des choses comme ça c'est très sécurisé." Evidemment. En parlant de
sécurité Maman ne t'en fais pas, c'était carré carré l'orga. Flux
gérés, contrôle des sacs, barrage filtrants ... à en faire pâlir de
jalousie les services de sécurité du Stade de France ... ou presque.
Heureusement notre statut de personne très importante nous a assuré de
sortir assez rapidement du capharnaüm de l'entrée du stade pour éviter
de se retrouver dans un mouvement de foule (un vrai) dont les Guinéens
ont le secret. Tout était calculé au millimètre. Quand j'ai demandé
l'heure du concert on m'a répondu "après la prière madame, à 14h30-15h
comme ça...". Avec pas moins de 23 artistes en premières parties, et
non ça n'est pas une faute de frappe. The Master devait arriver à 19h,
et à 22h30 PE-TANTES il a débarqué. Mais après quelques mois ici on ne
nous la fait plus, nous même nous étions arrivés à 21h30. Pendant le
concert les Guinéens étaient hyyyyyyystéro et connaissaient le moindre
mot de la moindre chanson (et j'ai appris du coup qu'il y en avait
plus de deux), c'était si marrant. Et moi même ma vie n'est plus tout
à fait la même maintenant que j'ai eu Bella et Sapés comme jamais en
live. (Papa si ça ne te parle pas je t'invite à monter très fort le
son et à me faire confiance, tu verras c'est un régal !)

Maintenant que vous êtes rassurés sur la vie culturelle conakrya (je
crois que qu'on dit comme ça), je peux vous parler un peu du pays et
surtout de Conak que je découvre avec bonheur et parfois un peu
d'aventure. Entendons-nous bien, il est difficile de dire que "Conakry
c'est de la balle" si on considère que 80% des habitants n'ont pas de
quoi se nourrir ou s'habiller et que la Guinée est un des pays de
départ les plus importants vers l'Europe, mais dans les conditions
dans lesquelles j'ai la chance de le vivre, j'y suis très heureuse. Le
contexte général n'a pas changé, la ville est toujours aussi sale et
la misère aussi violente, mais l'expérience est passionnante, et la
ville n'est vraiment pas dangereuse ce qui nous laisse pas mal de
liberté pour en découvrir les différents quartiers. Première bonne
nouvelle, les Guinéens sont vraiment trop sympas et serviables. Il
faut savoir qu'en Guinée rien ne marche jamais, mais il y a toujours
une solution. Et souvent la solution ce sont les Guinéens qui
l'apportent, avec une gentillesse infinie et une hospitalité
exemplaire. J'apprends et analyse avec bonheur un nouvel accent pour
compléter ma panoplie, mais je ne suis pas si dépaysée car ici aussi
ils disent "moinsse" et mette un "g" à la fin du mot "pain" donc je
vois une certaine continuité avé le sudeucon. Point chouterie pour
eux, ils ont le zozotement vraiment très répandu ce qui est d'un
mignon quand il s'agit de parler de quelque chose de soquant ou
d'aller boire des zu. (zu de zinzembre ou zu de bissap d'ailleurs, je
me régale quotidiennement). Les couchers de soleil enfin sont toujours
aussi magiques et continuent de m'émerveiller au quotidien. Si j'avais
le génie de mon grand frère je vous les décrirais surement beaucoup
mieux, vous parlant du rose qui progressivement tire sur un orange
intense et donne au ciel une chaleur presque envoûtante, mais comme je
ne suis pas Quentin je ne peux pas vous dire beaucoup plus que
franchement c'est l'halu comme c'est magnifique.

D'un point de vue gastronomique soyons honnête, y a pas match avec la
France. Ca tourne quand même beaucoup autour du poulet, même si la
proximité de l'océan nous sauve avec des poissons et des fruits de
mer, notamment des barracudas pour ceux qui ont vraiment beaucoup
d'appétit. Mais l'élément phare reste bien sur le riz, décliné à
toutes ses sauces. Au sens propre du terme puisque le nom du plat le
plus répandu est "riz sauce". Alors sauce arachide, sauce feuilles
(franchement ils se sont pas foulés pour le nom), sauce yassa ... mais
sauce. Première règle : ne jamais croire un Guinéen qui te dit que
"non non ne t'inquiète pas foté vraiment là ça pique pas quand même".
Je crois qu'eux et moi n'avons pas les même standards et qu'ils ne
réalisent pas que je trouve encore à 26 ans la Savora un peu relevée,
ce qui me vaut de régulièrement finir mes déjeuners les yeux rougis de
larmes et le palais endolori en affirmant avec le peu de voix qu'il me
reste que "non non mais ça va, c'est juste un peu relevé." Deuxième
règle : ne jamais croire ce que dit le menu d'un restaurant. Quand
l'envie nous prend de vivre le luxe d'un plat occidental, nous nous
laissons appâter par le menu jusqu'au moment de la commande. Et là
"des spaghettis ? ah non ça c'est fini ça ..." "boeuf ? Ah non ça
s'est fini ça ...." "Daurade ? Ah non ça c'est fini ça ... " Bon ba
écoute c'est pas grave cousin mets moi du riz et du poulet hein ça ira
très  bien ! Tant que le repas est servi avec de la bière locale, la
Guiluxe (no joke) nous sommes heureux. CECI DIT il y a du Bon
Mayennais dans les rayons de certains supermarchés, je ne suis pas
totalement perdue :)

L'objet de mon mail n'est pas exagéré car la Guinée est vraiment
l'apprentissage au quotidien de la patience, car rien ne marche jamais
et rien n'est fluide.La bonne Parisienne que je suis qui peste dès
qu'il faut attendre le métro plus de 2' en prend pour son grade. Les
Guinéens ont l'habitude de dire "qu'ici, on sait quand les choses
commencent mais jamais quand elles terminent" et ils ont tellement
raison. La carte vide des restaurants, les bouchons sans fins, la
voiture qui ressort du garage avec plus de problèmes qu'à l'arrivée,
les réunions décalées/annulées, l'électricité qui saute ... Rien n'est
fluide mais rien n'est grave, alors il faut le prendre avec
philosophie. Quand la fatigue pousse à avoir la plainte facile, on est
assez vite ramené à la réalité comme quand au détour d'une phrase une
amie te dit que "au fond une fois qu'il y a eu Ebola il ne peut rien
nous arriver de plus grave." Pas faux.

Côté boulot, il est passionnant de découvrir le secteur des télécoms
ici en Afrique, de travailler et réfléchir sur un sujet dont on parle
tant. Je ne suis pas totalement perdue, car en France comme en Guinée,
dès que tu dis que tu travailles chez Orange, la réaction est "ah mais
pourquoi c'est trois fois plus cher et ça marche jamais ?" La
différence réside dans le fait que la réponse en France sera
"l'investissement dans le réseau et nos boutiques de qualité tatati
tatata ..." quand en Guinée (et c'est du déjà vu) le client sera
convaincu par un "aaaah mais ça mon frère, tu peux pas acheter une
Mercedes au prix d'une Clio hein !" D'abord, le téléphone n'est pas
encore si répandu en Guinée et il y a 1/3 des régions où seulement 60%
de la population est équipée, tout est encore à faire. Pour les
Guinéens, le téléphone est aussi important, si ce n'est plus, que
l'électricité car il leur permet bien sur de communiquer, d'aller sur
internet mais fait aussi office de banque dans ce pays où seul 5% de
la population est bancarisée. Cet été par exemple, Orange a augmenté
ses tarifs internet et il y a eu des émeutes à Conakry. Peu de temps
avant Noël, un message a été envoyé par erreur à tous nos clients
(bien joué les mecs) en disant qu'il fallait qu'ils s'identifient pour
ne pas perdre leur numéro et encore une fois il y a eu des mouvements
de panique dans toutes les agences du pays où le personnel se faisait
agresser parce que les gens avaient peur de prendre leur argent,
surtout ceux qui avaient un compte Orange Money ! Et surtout qui dit
travailler chez Orange Guinée dit travailler avec des Guinéens, et ça
c'est pas rien. Je vous rassure, rien qui n'arrive au niveau de Gilles
pour ceux qui le connaissent mais quand même ...
Les Guinéens ont un rapport aux réseaux sociaux absolument fusionnel
qui est un régal, notamment grâce aux blagues de Toto qui défilent
quotidiennement sur mon newsfeed, pour lesquels en plus le man glane
436 likes (je sais Lynda, la vie est parfois très injuste). Ils sont
en revanche dramatiquement bruyants, et dans mon bureau que je partage
avec 4 personnes je ne suis pas sure de rentrer en métropole avec
toutes mes capacités auditives. Pas évident de se concentrer quand
l'un écoute "Les Grandes Gueules" version guinéenne à la radio à fond,
pendant que l'autre essaie touuuuuuutes les sonneries de son nouveau
téléphone et que la troisième interpelle chaque personne qui passe
dans le couloir "hééé comment ça va ??? et la famille ça va ??? et les
enfants ça va ??? " Mon dieu quelle fatigue. Autre tradition
difficile, ces foutus gâteaux d'anniversaire à chaque fois que
quelqu'un souffle ses bougies, alors même que nous sommes trente dans
l'équipe. Le grand malheur c'est que ces gâteaux sont monstrueusement
dégueulasses, à base de crème et de sucre et de couleur beaucoup trop
fluo pour inspirer la confiance. Vous imaginez bien qu'il est
impensable de refuser une part (voire deux s'ils sont vraiment en
forme), mais croyez moi ça n'est jamais facile à vivre. Il y a aussi
des expressions qui sont complètement hors du temps et très drôles,
parfois malgré elles. Par exemple lors d'un décès dans la famille, ils
disent "non cet après-midi je ne suis pas là j'ai décès". Ah d'accord,
vaste programme donc ...
Mais surtout, et c'est un délice au quotidien, les Guinéens sont d'un
non-tact hilarious.
Avise toi de te réveiller trop tard, et tu es accueilli au bureau par
"Ah toi tu n'as pas dormi non ? Quand même on dirait que tu n'as pas
dormi depuis une semaine avec tes cernes !" ... Le plus drôle restant
quand deux collègues sont parties dans une diatribe comme quoi "Oui
MVie tu es quand même trop bien foutue pour une Blanche. Non mais si
vraiment, normalement les Blanche elles sont toutes maigres elles ont
les jambes comme ça alors que toi tu manges bien, tu as des bonnes
cuisses tu as..." Oui bon ba ça va j'ai compris ne vous fatiguez pas !
Non mais !

Autre constante, le stress permanent de la conduite à Conakry, parce
que d'abord ça n'est pas POSSIBLE de conduire aussi mal mais aussi
parce que c'est quand même l'halu tout ce qui peut se passer sur les
bords de la route entre le marché, les enfants qui jouent au foot et
les marchands ambulants ... Si c'est avec joie que je prends des
libertés avec le code de la route, j'entretiens avec ma voiture une
love-hate relationship qui n'étonnera pas ceux qui connaissent mes
talents de pilote. Pardon pour ceux qui connaissent déjà l'histoire,
mais il faut que je revienne auprès de ceux qui ne sont pas au courant
sur mes dernières mésaventures animales (Laura c'est cadeau). L'autre
jour en sortant de chez moi j'ai roulé sur un poulet (je fais taire
d'avance les mauvaises langues, il était 8h du matin et j'allais au
bureau) mais je ne l'ai pas vu. Si bien qu'un peu plus loin au rond
point un petit monsieur a tapé à ma fenêtre "Madame Madame vous avez
un animal sous votre voiture !!" Bien sur j'étais un poil dépassée par
tant d'infos, mais heureusement 4 Guinéens ont posé leur moto et sont
venue à la rescousse de la pauvre bête prise en otage sous mon bolide
MAIS encore vivante, qui s'est carapatée à toute vitesse une fois
libre ... J'ai encore fais l'objet des rires de mes voisins, et entre
ça et mon ami le cochon j'en tire la conclusion qu'un an de stage
terroir dans le sudeucon n'a pas réussi à faire de moi une amie des
animaux de la ferme.
Surtout, circuler en voiture est l'occasion de rentrer en contact avec
les forces de police qui sont la plus grande plaie de cette ville,
tant ils sont tous analphabètes/corrompus et la plupart du temps ivres
morts. Ici encore, la patience est la meilleure arme pour ne pas
lâcher de billet même si on n'y échappe pas toujours. Alors autant
parfois j'avoue c'est ma faute, quand je roule sans plaque
d'immatriculation ou que je prends un sens interdit par exemple (et
encore avec leur histoire de circulation alternée ça n'est pas pas
toujours évident) mais parfois franchement c'est gratos. L'autre jour
je vous jure je me suis fait arrêter pour "mise de clignotant trop
tardive" sur un rond point alors que pardon mais j'étais la SEULE
voiture du dit rond point à avoir un clignotant en état de marche. Là
s'engage une longue négociation où normalement l'astuce est de
demander un PV officiel, et comme ils ne savent ni lire ni écrire ils
te laissent partir. Mais ça ne marche pas toujours et alors il faut
affronter la discussion absurde et sans fin, qui parfois débouche sur
une issue heureuse comme le jour ou j'ai découvert un nouveau moyen de
corruption : le crédit téléphonique ! "Oui Monsieur mais je travaille
chez Orange, on est là pour mettre le réseau et le téléphone. Vous
avez un téléphone ? Vous avez quoi, Orange? Et ça capte dans votre
village Orange ? Ah ... ba on va trouver une solution alors" 2€ de
crédit plus tard et me revoilà sur la route.

Si cette anecdote est quand même marrante, elle illustre cependant le
drame qu'est la corruption dans ce pays (même si entre nous parfois
c'est quand même pratique). Je n'avais pas mesuré à quel point cette
pratique pouvait être une réalité omniprésente, à chaque échelon du
policier au rond point qui va t'arrêter pour te demander 10 000 GNF
(1€) pour sa moto (true story) aux plus hauts dignitaires car le doute
n'est pas trop permis sur la destination finale d'une grande partie
des aides internationales. La corruption est un drame qui gangrène
l'intégralité d'un système dont on se demande déjà comment il tient
debout. Payés une misère les agents de la fonction publique (du
policier au militaire au petit gars qui vient te demander de payer ton
électricité) se font acheter pour tout. A la prison centrale de
Conakry, les mecs ont une permission pour aller en boite le samedi
soir s'ils donnent 5 000 GNF (50cts) au gardien quoi, vous dire le
niveau.

Dernière chose, et après promis je vous laisse, en quatre mois j'ai
quand même eu l'occasion de sortir un peu voir du pays. Pas tant que
ça car on n'est pas si mal à Conak et en sortir est toujours une
tannée à cause des bouchons (entre 3 et 5h tout de même), mais quand
même quelques week ends. Et si ce n'est que des aperçus, j'ai vraiment
hâte de pouvoir prendre quelques jours pour m'enfoncer réellement dans
le pays qui a l'air de toute beauté. Des qu'on sort de Conakry, le
manque d'infrastructure devient absolument omniprésent. Je ne peux par
exemple pas sortir de Conakry avec ma voiture car elle ne passe pas
sur les routes dans lesquelles les ornières font parfois 1m de
profondeur. L'électricité est inexistante en dehors des pôles urbains,
où les groupes électrogènes sont essentiels. Bien sur il n'y a pas
d'eau courante et les douches se prennent au seau derrière une
palissade en palmes ce genre d'ambiance. Mais c'est tellement beau que
ça vaut le coup d'oublier un peu l'existence du mot confort pour aller
s'enfoncer dans les forêts parmi les plus anciennes du monde, se
baigner dans les cascades ou longer les plages qui sont quand même
bien plus belles en dehors de Conakry, compte tenu du fait qu'elles ne
fassent pas office de poubelles. Et puis c'est l'aventure, il n'y a
pas de touristes et les villages qu'on traverse ne sont pas
artificiellement maintenus en l'état mais bien des endroits où les
gens vivent, accueillent les gens et proposent parfois un bon riz
sauce à partager. Je ne suis qu'au début de mes découvertes de la
Guinée, mais je suis déjà fan et pressée d'en voir plus.

En conclusion je suis très heureuse ici, et je prends un plaisir
infini à connaitre cette ville et ce pays, parfois à mes dépends. Il
faut dire que la logique de "bon ba j'y vais et je verrai bien comment
ça se passe" mène parfois à des situations imprévues, souvent
mémorables. Mais tout va bien, l'aventure est riche et je fais tout
pour en profiter au maximum. Bien sur vous me manquez, mais grâce à la
gentille Anso je suis revenue à Conak avec un calendrier où chaque
jour je tombe sur un mot doux laissé par un de mes amis, et pour les
signataires sachez que vous lire est la première chose que je fais le
matin. Je ne sais pas comment prendre le fait que jusqu'au 10 janvier
vous m'avez posé la question de mon état d'ébriété post nouvel-an, je
suis en tous cas émue de la haute estime que vous me portez haha.

J'attends de vos nouvelles à tous, et des photos des petites têtes
blondes de ceux qui en ont,
Je vous embrasse très fort et vous me manquez toujours autant que le
fromage,

MV.