Subject: Re: GT Environnement / Notre réunion du 25 novembre
From: Nicolas Obrist <[email-masked]>
To: [email-masked]
Cc: julien Marchal <[email-masked]>, Christian DARGNAT <[email-masked]>, Xavier Piechaczyk <[email-masked]>, baptiste perrissin fabert <[email-masked]>, Quentin LAFAY <[email-masked]>, bettina laville <[email-masked]>, Jean-François Rial <[email-masked]>, Julien Rude <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, Marine Glon <[email-masked]>, Alexis KOHLER <[email-masked]>, mathias ginet <[email-masked]>, David AMIEL <davi
Date: Fri, 25 Nov 2016 11:23:01 +0100

Merci Diane !

Je tâcherai d'être là (mais avec un peu de retard) :-)

Sur le nucléaire, il va falloir travailler à la façon dont on appréhende le
sujet alors que chaque jour, on apprend de nouveaux problèmes de sûreté et
de sécurité, sans compter les difficultés économiques et financières des
entreprises concernées... Peut-être pourrait-on concilier les choses en
proposant un audit du secteur énergétique permettant de mettre sur la table
une bonne fois pour toute les coûts comparés de chaque source d'énergie,
les avantages/inconvénients par rapport à l'enjeu climatique et
environnemental, et la situation industrielle (santé financière des
entreprises, trajectoires à moyen terme, capacité et besoin
d'investissement...). J'ai le sentiment qu'on s'engage dans une forme de
fuite en avant, ou on prend le nucléaire faute de mieux, et un peu par
faciliter pour éviter de trop avoir à s'interroger dans l'immédiat sur
l'évolution du mix énergétique. Bref, on est loin de la révolution pour le
moment...

Toujours sur cette question de l'énergie, je n'ai pas vu grand chose sur la
décentralisation de la production d'énergie, ce qui va de mise avec la
baisse du nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Sait-on
ce que le GT énergie propose sur ce sujet ? Ca s'articulerait bien avec nos
propositions sur les territoires.

Enfin, je suggère une proposition nouvelle pour l'aspect européen et
international : la COP21 a été l'occasion de montrer que la mobilisation de
la diplomatie française pouvait faire bouger les lignes et permettre
d'aboutir à un accord inédit (grâce aussi au concours des Etats-Unis, de la
Chine, etc. évidemment). EM pourrait donc proposer que l'axe fort de la
diplomatie française sera de mobiliser l'Europe et le monde sur la sortie
des énergies fossiles, à l'image de l'engagement d'Obama sur la non
prolifération par exemple. La diplomatie française étant historiquement une
diplomatie de passerelle, capable de parler au Nord comme au Sud, engagée
pour la paix, cela pourrait être le prolongement naturel pour les décennies
à venir. Avec l'AFD, on a d'ailleurs un formidable outil pour ne pas se
contenter de discours mais d'être aussi dans l'action, en orientant toute
la politique "développement" du MAE sur la transition énergétique (déjà
beaucoup d'actions menées en ce sens). Bref, donner ce cap "climat" à la
diplomatie française me parait être une idée intéressante...

A ce soir
Nicolas

2016-11-25 10:46 GMT+01:00 Diane Simiu <[email-masked]>:

> Bonjour à tous,
>
> Comme convenu, vous trouverez ci-joint un projet de synthèse des
> propositions formulées jusqu'à maintenant (en 3 pages), et une liste des
> sujets sur lesquels développer des questions/réponses :
>
>
>    - Gaz de schiste (cf mails Nicolas et Julien)
>    - Nucléaire
>    - Taxe carbone aux frontières
>    - Diesel
>    - Notre Dame des Landes
>    - Boues rouges
>    - Principe de précaution
>    - Fiscalité environnementale
>
> Pour ceux qui le peuvent, nous pouvons nous retrouver dans les nouveaux
> locaux d'En marche à 18h (Quentin pourras-tu stp nous communiquer l'adresse
> et nous réserver une salle ?), nous vous communiquerons également le numéro
> pour la conférence téléphonique.
>
>
> A ce soir,
>
>
> Diane
>
> 07 61 46 16 58
>
>
>
>
>

-- 
Nicolas Obrist
+33 6 77 21 27 55
[email-masked]