Subject: RE: Gouvernance d'entreprise
From: "Emmanuel Monnet" <[email-masked]>
To: "'alexis'" <[email-masked]>
Cc: "'david parlongue'" <[email-masked]>, "'Quentin Lafay'" <[email-masked]>
Date: Thu, 29 Dec 2016 20:07:22 +0100

Bonjour à tous,

Voici pour commencer une fiche sur la rémunération des dirigeants. 

Je pense qu’elle colle assez bien avec la ligne défendue dans la fiche
générale « entreprises » que vous avez faite ; l’objectif serait de jouer
davantage sur les incitations, la transparence et la responsabilisation que
sur la contrainte ou le plafonnement des rémunérations, difficile à mettre
en place. Le problème fondamental demeure l’alignement des incitations
proposées aux dirigeants avec la performance de l’entreprise, y compris sur
un horizon de moyen/long terme.

Je vous transmets des éléments sur les autres sujets un peu plus tard.
Evidemment, à votre disposition en cas de question/ suggestion.

Emmanuel 

 

De : alexis [mailto:[email-masked]] 
Envoyé : mardi 27 décembre 2016 15:55
À : Emmanuel Monnet <[email-masked]>
Cc : david parlongue <[email-masked]>; Quentin Lafay
<[email-masked]>
Objet : RE: Gouvernance d'entreprise

Emmanuel,

Ci-joint les deux notes de cadrage des deux groupes que David et moi
coordonnons : entreprise et financement des entreprises.

N'hesite pas à commenter.

Nous sommes preneurs de tes fiches sur gouvernance, rémunération des
dirigeants, RSE et dette/fonds propres.

Merci !

Bien à toi,

Alexis

  _____  

De : alexis < <mailto:[email-masked]> [email-masked]>
Envoyé : mardi 27 décembre 2016 12:59
À : Emmanuel Monnet
Cc : david parlongue; Quentin Lafay
Objet : Re: Gouvernance d'entreprise 

Salut,

Je suis preneur de tes propositions sur ces sujets (rémunérations, RSE mais
aussi gouvernance yc participations des salariés au CA + neutralité
dette/Fonds propres).

En terme de format des fiches de 2/3 pages max avec des éléments de contexte
+ problématique politique + présentation des propositions.

Je te passe le document de cadrage qu'on a passé la semaine dernière.

Merci !

Alexis

Envoyé de mon iPhone

Le 27 déc. 2016 à 12:37, Emmanuel Monnet <[email-masked]
<mailto:[email-masked]> > a écrit :

Merci ! 

Je me disais que vous pourriez être intéressés par une reflexion sur un
theme bien connu de vous a savoir l'encadrement de la rémunération des
dirigeants et la transparence qui ont certes progressé récemment mais qui
demeurent perfectibles au regard des pratiques de pays voisins (dans une
logique incitative essentiellement).

Il y a également la question de la rse qui peut etre évoquée  (les pistes
sont a la fois plus nombreuses et moins simplesa traiter).

Autre point que vous devez sans doute avoir en tête : la neutralité
dette/fonds propres dans le financement des entreprises.

Emmanuel 

Le 27 déc. 2016 12:32 PM, "david parlongue" <[email-masked]
<mailto:[email-masked]> > a écrit :

idem. bienvenu et c'est un plaisir de retrouver Emmanuel
Bonnes fêtes 
David

De : alexis
Envoyé : mardi 27 décembre 12:25
Objet : Re: Gouvernance d'entreprise
À : Quentin LAFAY
Cc : Emmanuel Monnet, [email-masked] <mailto:[email-masked]>

Bonjour Quentin, Merci ! On se connaît bien avec Emmanuel. Il est le
bienvenu. Bonnes fêtes de fin d'année. Alexis Envoyé de mon iPhone > Le 27
déc. 2016 à 12:19, Quentin LAFAY a écrit : > > Bonjour Alexis, David, > > Je
me permets de vous mettre en relation avec Emmanuel, qui est déjà impliqué
dans plusieurs groupes de travail (notamment Europe, action publique) mais
qui souhaiterait, si vous en êtes d'accord, contribuer sur les sujets
gouvernance d'entreprise et régulation des affaires (incluant pour lui les
questions d'encadrement des rémunérations des dirigeants, de transparence
des entreprises, de responsabilité sociale et environnementale). > > Je vous
laisse échanger avec lui et le solliciter en fonction de vos besoins. > >
Excellentes fêtes de fin d'année ! > > Quentin