Subject: Re: Rappel : réunion telephonique du GT environnement demain à 18h30
From: Quentin LAFAY <[email-masked]>
To: bettina laville <[email-masked]>
Cc: David Levai <[email-masked]>, Philippe Zaouati <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, Xavier Piechaczyk <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, baptiste perrissin fabert <[email-masked]>, "[email-masked]" <[email-masked]>, julien Marchal <[email-masked]>, Jean-François Rial <[email-masked]>, Thomas Kochert <[email-masked]>, Julien Rude <[email-masked]>, Marine Glon <
Date: Fri, 16 Dec 2016 15:21:26 +0100

Dans Le Monde.

Comment mettre en œuvre la transition écologique ? C’est la question que la
Fondation Maison des sciences de l’homme et l’Institut Veblen avaient
choisi de poser à plusieurs candidats à la présidentielle, jeudi 15
décembre au Pavillon de l’Arsenal. Benoît Hamon, candidat à la primaire du
Parti socialiste, a été le premier à se lancer. Depuis son entrée en
campagne, l’ancien ministre de l’éducation nationale a mis l’accent sur ce
sujet. « Je ne crois plus dans un modèle de développement qui se fonde
exclusivement sur un seul objectif : cap sur la croissance, a-t-il assuré.
Ça ne marche pas ! »
Développement des renouvelables, lutte contre les perturbateurs
endocriniens, revenu universel : le candidat a déroulé son programme en
souhaitant « changer de paradigme ». Sur le nucléaire, il a plaidé pour une
« transition progressive », appelant à « préparer une sortie qui s’assure
que si la part du nucléaire diminue, on ne lui substitue pas des énergies
fossiles ». Le tout financé par une fiscalité écologique, notamment une
taxe carbone « progressive ».
Vincent Peillon, qui s’est invité à la dernière minute dans la primaire des
22 et 29 janvier, lui a succédé à la tribune. S’il a aussi évoqué une taxe
carbone et une fiscalité écologique, le député européen, visiblement mal à
l’aise, s’est surtout employé à défendre le bilan de François Hollande en
matière d’écologie. L’ancien ministre de l’éducation a mis en avant la
COP21, la loi sur la transition énergétique ou celle sur la biodiversité. «
Si même ce que nous faisons dans ce combat très important est passé sous
silence, alors ceux qui veulent enlever le principe de précaution, M.
Fillon, ceux qui ne veulent pas financer les énergies renouvelables, vont
se dire : “Merveilleux, la gauche elle-même, les écologistes, les
démocrates font notre propre campagne !” », s’est-il exclamé avant de
quitter les lieux.
« Drogue du carbone »
Quant à Arnaud Montebourg, il se savait en terrain miné. Lui aussi candidat
à cette primaire organisée par le PS, ce dernier a évoqué la « drogue du
carbone qui est l’addiction de nos économies » et en a fait « le point
central pour imaginer la transition ». Partisan du nucléaire, il a reconnu
qu’« on est obligé de choisir notre ennemi prioritaire ». « Si c’est le
carbone, il faut commencer par cela », a-t-il souligné, estimant que la
lutte contre celui-ci passe par son prix. Appelant à une « relance
keynésienne de nature écologique », il a également été interpellé sur la
question des gaz de schiste, lui qui avait régulièrement relancé le débat
sur cette énergie lorsqu’il était ministre du redressement productif. « Les
gaz de schiste provoquent des pollutions irrémédiables et j’ai demandé à la
recherche scientifique comment surmonter ce problème », indique-t-il
désormais.
« Planification écologique »
Un temps annoncé, Emmanuel Macron avait finalement annulé : il devait
s’envoler vendredi pour les Antilles. François Fillon, pour sa part, était
représenté par Serge Grouard, député Les Républicains du Loiret. Souhaitant
passer d’une « logique de prédation à une logique de protection », ce
proche du candidat de la droite s’est posé en défenseur du nucléaire. L’élu
a également été prié de s’expliquer sur le principe de précaution que M.
Fillon entend supprimer de la Constitution. Ce dernier a répondu qu’« il y
a un principe de responsabilité qui nous paraît au moins aussi important ».
Certains jouaient plus à domicile. C’était le cas de Martine Billard,
ex-députée de Paris du Parti de gauche, qui s’exprimait au nom de Jean-Luc
Mélenchon, lui aussi en route pour les Antilles. Le candidat du mouvement
La France insoumise a mis l’écologie au cœur de son programme : inscription
de la règle verte dans la Constitution – ne pas prendre plus à la nature
que ce qu’elle peut donner –, « planification écologique », sortie des
énergies carbonées et du nucléaire – selon le scénario Negawatt – pour
aller vers 100 % de renouvelables en 2050. Le tout financé par les 41
milliards d’euros du pacte de compétitivité et une réforme de la fiscalité.
Moins précis dans ses propositions, Yannick Jadot a appelé à un «
changement complet de modèle de société » et à « sortir de nos vieilles
énergies nationales ». Interrogé sur le coût de la sortie du nucléaire, le
candidat EELV a retourné la question : « Pourquoi ça coûterait beaucoup
d’argent de sortir du nucléaire ? Ce qui coûte beaucoup d’argent, c’est d’y
rester ! Ça n’existe pas, la prolongation du nucléaire sans coût. »
Favorable à un « plan d’investissement européen de 600 milliards d’euros »,
il a cependant reconnu une « faiblesse » des écolos sur un « enjeu
d’anticipation majeur » : celui de « la formation et de la reconversion »
des employés travaillant dans le nucléaire.

Le 16 décembre 2016 à 09:27, bettina laville <[email-masked]> a
écrit :

> Moi aussi, dans  train, mais j'essaierai
>
>
> ------------------------------
> *De :* David Levai <[email-masked]>
> *Envoyé :* vendredi 16 décembre 2016 07:28
> *À :* Philippe Zaouati
> *Cc :* [email-masked]; Xavier Piechaczyk;
> [email-masked]; [email-masked];
> [email-masked]; baptiste perrissin fabert; bettina laville;
> [email-masked]; julien Marchal; Jean-François Rial; Thomas
> Kochert; Julien Rude; Marine Glon; Sébastien Mabile; Arnaud Leroy arnaud;
> Katheline
> *Objet :* Re: Rappel : réunion telephonique du GT environnement demain à
> 18h30
>
> Bonjour,
> Je serai dans l'eurostar vers Paris mais j'essaierai de me connecter
> D.
>
> Sent from my iPhone
>
> On 15 déc. 2016, at 18:47, Philippe Zaouati <[email-masked]>
> wrote:
>
> Ok, j'essaierai de me connecter.
>
> ----------------
> Le 15/12/2016, à 18:42, "Diane Simiu" <[email-masked]> a écrit :
>
> Bonsoir à tous,
> Je suis vraiment désolée, j'ai une urgence médicale et je vais devoir
> décaler notre réunion
> Je vous propose demain 18h30
> Encore désolée!
> Diane
>
> Le 14 déc. 2016 6:43 PM, "Diane Simiu" <[email-masked]> a écrit :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Bienvenue aux nouveaux qui viennent de rejoindre notre groupe : Sébastien
>> Mabile, avocat spécialiste et reconnu dans le domaine du droit de
>> l'environnement, et Thomas Kochert, spécialiste des aspects internationaux
>> des politiques environnementales.
>>
>> Vous trouverez ci-dessous l'ordre du jour de notre réunion téléphonique
>> de demain 18h30 (je vous enverrai demain le numéro de téléphone pour vous
>> connecter) :
>>
>> *Arbitrages* à venir
>>
>> *Production de fiches questions/réponses* : celles que nous avions déjà
>> évoquées (gaz de schiste, boues rouges, taxe carbone aux frontières,
>> principe de précaution), auxquelles je pense utile d'ajouter une fiche
>> sur CETA/TAFTA et sur les emplois enduits par la transition écologiques
>>
>> Formalisation d'une* note spécifique sur la politique climatique*
>> (notamment européenne et internationale), sur la base des éléments déjà
>> transmis par David
>>
>> *Rencontres passées ou à venir* : Cap 21, Jean-Marc Jancovici, le
>> collectif Animal Politique, réponse aux questions des organisations de
>> chasseurs...
>>
>> Pour vous mettre dans l'ambiance d'ici demain, n'hésitez pas à jeter un
>> coup d'oeil à la vidéo de Greenpeace sur les présidentielles 2017 en
>> parodie des Simpson : https://youtu.be/YR0Xw760US0
>>
>> Vous verrez que notre candidat n'y figure pas... pour l'instant.
>>
>> A demain,
>>
>> Diane
>>
>