Subject: Re: Texte Défense à valider
From: lechevallier aurelien <[email-masked]>
To: Clément Beaune <[email-masked]>, Hervé GRANDJEAN <[email-masked]>
Cc: Didier CASAS <[email-masked]>, Quentin LAFAY <[email-masked]>, Héloise THILL <[email-masked]>, Marie Poissonnier <[email-masked]>
Date: Tue, 7 Mar 2017 23:29:24 +0000 (UTC)

Merci Hervé. Avec quelques petites suggestions en PJ. 
Par ailleurs, il faut - entre nous - tenir compte du fait que la création d'un "état-major permanent" des opérations de renseignement s'intègrera peut-être dans une réforme plus large, avec la création au sein de la Présidence de la République d'un Conseil présidentiel de sécurité, nouvel organe diplomatique et militaire chargé de préparer et d'assurer le suivi avec la DGSE, la DGSI et l'ensemble des services centraux et déconcentrés concernés de la réunion hebdomadaire de sécurité autour du PR, qui traitera au plus haut niveau des sujets de sécurité internationale et nationale et de renseignement. Ce CPS - plus souple et décisionnaire que les NSC américain et britannique, serait composé d'une équipe d'une douzaine de personnes - hauts gradés, diplomates -, coordonnée avec le CEMP et le conseiller diplomatique du PR. 
aurélien

      De : Clément Beaune <[email-masked]>
 À : Hervé GRANDJEAN <[email-masked]> 
Cc : Didier CASAS <[email-masked]>; Quentin LAFAY <[email-masked]>; Aurelien Lechevallier <[email-masked]>; Héloise THILL <[email-masked]>; Marie Poissonnier <[email-masked]>
 Envoyé le : Mercredi 8 mars 2017 0h01
 Objet : Re: Texte Défense à valider
   
Merci Hervé. Je regarde d'ici vendredi.
Le 7 mars 2017 à 23:53, Hervé GRANDJEAN <[email-masked]> a écrit :

Bonsoir,

Vous trouverez en PJ le projet d'article pour la Revue de Défense
Nationale (RDN). La deadline pour envoyer au magazine est le 15 mars.
Ce sera un numéro "Spécial présidentielles", qui paraîtra début avril.

Ce texte est important aux yeux du groupe défense, car:

- la RDN est extrêmement lue par les cadres militaires et civils du
ministère de la défense, et plus globalement par toute la communauté
de défense (industriels & co). Il sera scruté à la loupe, et vu comme
le vade mecum d'EM pour le quinquennat en matière de défense.

- il s'agit d'un texte "ouvert", au sens où il n'y a pas de cadrage
particulier sur les sujets à aborder: nous y avons donc fait figurer
toutes les thématiques qui nous semblent importantes.

- Ces éléments pourraient donc, à votre convenance, être utilement
repris pour une expression publique d'EM sur ces questions.

Je suis à votre entière disposition pour amender ou compléter.

Amitiés,

Hervé

NB: Attention: j'ai mentionné en fin de texte le service national
universel. Si l'idée n'est finalement pas retenue, il faudra supprimer
cette partie.