Subject: Re: rapport de stage Bobigny
From: Nicolas Bourgeois <[email-masked]>
To: charney segolene <[email-masked]>, Quentin LAFAY <[email-masked]>
Date: Tue, 14 Jan 2014 00:02:03 +0100

On est grave trop fort c'est clair. ceci dit y'a quand même masse 
relectures en perspectives. On fait ça dans quel ordre ? moi j'ai du 
temps demain aprem par exemple.
> ahah ^^ on est trop forts quand même !! hier on demandait un délai et 
> ce soir c'est quasi bouclé! ;)
>
>
> Le 13 janvier 2014 23:57, Nicolas Bourgeois 
> <[email-masked] <mailto:[email-masked]>> 
> a écrit :
>
>     Vous êtes trop efficaces j'ai presque moins de remords d'avoir été
>     aussi boulz' ce week-end...
>>     ok, c'est bien tout ça! J'envoie ma sous-partie demain, j'ai
>>     presque terminé! J'ai fait la page de garde aussi comme ça reste
>>     l'intro, la conclu et les remerciements!
>>
>>
>>     Le 13 janvier 2014 23:44, Nicolas Bourgeois
>>     <[email-masked]
>>     <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>>
>>         Voilou. Il me reste encore quelques extraits d'entretien à
>>         ajouter aussi. On en est à 42 000 là.
>>>         Paraît que mon doc ne s'ouvre pas. Voici le texte dans le
>>>         corps du message,
>>>
>>>         Quentin
>>>
>>>         */_I.3/ Les limites de l'_/**/_étude et principales
>>>         difficult_/**/_és_/*
>>>
>>>         La première des difficultés tient au format même de cette
>>>         étude : en effet, nous n’avons passé qu’une semaine à
>>>         conduire ce terrain de recherche, et il nous a fallu
>>>         plusieurs jours pour saisir les principaux enjeux que
>>>         recouvre la question du logement à Bobigny. Par ailleurs,
>>>         alors qu’aucun de nous ne vit dans cette ville, nous ne
>>>         disposions que peu de recul historique quant à cette
>>>         question centrale pour la commune.
>>>
>>>         Le deuxième écueil, qui y est intimement lié, est que nous
>>>         avons conscience que cette étude nous a seulement permis
>>>         d’effleurer la question qui nous intéresse dans ce dossier.
>>>         En effet, le logement recouvre des enjeux nombreux, qui
>>>         dépassent d’ailleurs le cadre de la commune de Bobigny. Les
>>>         montants en jeu sont importants et rendent cette question
>>>         est relativement sensible pour les élus d’un territoire,
>>>         pour les services municipaux, mais également pour les
>>>         promoteurs immobiliers. En effet, une immersion plus longue,
>>>         probablement en observation participante, nous aurait permis
>>>         de mieux saisir les liens qui unissent la mairie et les
>>>         acteurs privés du logement, les acteurs publics, explicites
>>>         et tacites qui sont passés entre eux, ainsi que les
>>>         conséquences que cela implique pour chacun d’entre eux. Au
>>>         cours de nos entretiens, et même de notre terrain
>>>         d’observation, nous avons constaté à plusieurs reprises un
>>>         sentiment de gêne ou de méfiance à l’égard des questions que
>>>         nous posions. Les relations entre la mairie et les
>>>         promoteurs n’ont ainsi pas toujours fait l’objet de réponses
>>>         approfondies.
>>>
>>>         Enfin, nous avons conscience que le nombre d’entretiens que
>>>         nous avons conduits est relativement faible pour faire
>>>         preuve de la plus grande réflexivité possible. Il aurait été
>>>         utile d’interroger plus directement (en plus du terrain
>>>         d’observation) les promoteurs immobiliers, d’aller à la
>>>         rencontre d’associations de quartier, de primo-accédants…,
>>>         afin de compléter encore les échanges que nous avions eus.
>>>
>>>         */_II.3/ Etude de la réappropriation du discours par les
>>>         acteurs non publics_/**/__/*
>>>
>>>         L’entretien conduit avec le rédacteur en chef du journal de
>>>         Bobigny nous a permis d’ouvrir un terrain d’observation : en
>>>         effet, il nous a été proposé de nous rendre, munis d’une
>>>         invitation, à l’inauguration d’une nouvelle résidence, au
>>>         cœur de Bobigny, jouxtant un magasin Leclerc : le Matisse.
>>>         Ce terrain nous a permis, comme nous allons le montrer,
>>>         d’observer la manière avec laquelle les acteurs privés du
>>>         logement se réapproprient les objectifs politiques fixés par
>>>         la mairie de Bobigny. A celles et ceux qui nous
>>>         interrogeaient, nous avons fait le choix d’annoncer que nous
>>>         étions de simples étudiants intéressés par la question du
>>>         logement à Bobigny, et que nous réalisions alors une petit
>>>         étude sur ce sujet.
>>>
>>>         L’inauguration avait lieu le mardi, en début de soirée, à
>>>         18h. Elle était organisée par le promoteur Bouygues de la
>>>         manière suivante.
>>>
>>>         A notre arrivée, nous avons découvert un grand chapiteau,
>>>         situé au pied du nouvel immeuble. Cet espace était
>>>         privatisé : en effet, l'entrée était contrôlée par un vigile
>>>         et notre invitation nous a été demandée lorsque nous sommes
>>>         arrivés. A moment où la cérémonie aurait dû commencer, une
>>>         soixantaine de personnes était présente : l’assistance était
>>>         composée de journalistes, de représentants des deux
>>>         promoteurs immobiliers (Bouygues et Europe-équipement), des
>>>         cadres de la société d'aménagement, des élus (dont madame la
>>>         Maire), des ouvriers ayant travaillé sur le chantier et
>>>         quelques habitants, nouveaux propriétaires d’un appartement
>>>         au Matisse.
>>>
>>>         Nous avons relevé que la qualité du buffet, ainsi que sa
>>>         quantité, montrent qu'un montant important a été dépensé
>>>         pour organiser un tel évènement. Au cours du cocktail, un
>>>         salarié de Bouygues interrogeait et filmait des futurs
>>>         habitants, afin de recueillir leurs premières impressions
>>>         sur le bâtiment. Alors que les premiers discours
>>>         d’inauguration devaient être prononcés à 18h, c’est
>>>         l’arrivée de madame la Maire, aux alentours de 18h15, qui
>>>         marque le début de l’inauguration et des interventions qui
>>>         vont suivre. Ce détail est significatif : il illustre le
>>>         fait que cet évènement est aussi organisé pour que la
>>>         première élue de la ville puisse y assister et pour qu’elle
>>>         soit en mesure d’entendre les acteurs privés qui y prendront
>>>         la parole. Tout au long des discours, la maire sera placée
>>>         au premier rang, debout, face aux orateurs qui sont
>>>         eux-mêmes installés derrière un pupitre, placé sur une
>>>         estrade. Il est remarquable que l’élue ne semble pas vouloir
>>>         exprimer de sentiments de joie et d’affection, souhaitant
>>>         sans doute vouloir signifier une certaine distance à l’égard
>>>         du cadre relativement fastueux, visible de la rue.
>>>
>>>         Au total, trois discours seront prononcés. La première des
>>>         interventions est menée par le représentant de Bouygues
>>>         Immobilier. Elle a pour première fonction de revenir sur
>>>         l’historique de la résidence et de remercier toutes celles
>>>         et ceux qui ont participé à la construction de ce bâtiment.
>>>         D’ores et déjà, nous pouvons noter que la première salve de
>>>         remerciements concerne la maire et ses services :
>>>
>>>         /Je voudrais bien sur remercier la mairie, madame la maire,
>>>         l'ensemble de ses équipes et de ses services, la société
>>>         d'aménagement et sa directrice, pour leur collaboration.
>>>         Aussi tous nos partenaires dont Europe équipement pour la
>>>         confiance et leur détermination. Je remercie aussi les
>>>         bureaux d'études et les maîtres d'œuvre. Et enfin, les
>>>         équipes de Bouygues Immobilier. Je remercie aussi l'ensemble
>>>         des entreprises qui ont réalisés cette résidence en pensant
>>>         à tous les compagnons : c'est jamais simple de monter des
>>>         bâtiments de cette envergure. Je termine par nos clients :
>>>         c'est pour vous, et grâce à vous, que nous sommes
>>>         là./[Extrait 1]
>>>
>>>         La deuxième fonction de cette première intervention est de
>>>         montrer aux nouveaux propriétaires, mais également à la
>>>         mairie, que les engagements qui ont été pris au début des
>>>         travaux, en matière de construction et de respect des
>>>         délais, ont été tenus.
>>>
>>>         /Le Matisse, c'est son nom commercial, comme vous le savez
>>>         tous, est un espace commercial de 10 000 mètres carrés. 600
>>>         places de stationnement. Avec 171 logements en accession à
>>>         la propriété. L'architecture s'intègre parfaitement dans
>>>         l'environnement urbain, et je tiens à saluer l'architecte
>>>         qui est parmi nous, pour son travail et sa patience. (…)//Je
>>>         vous remercie pour la confiance : notre priorité, c'est
>>>         votre satisfaction. Je m'étais engagé à tendre vers le « 0
>>>         réserve ». Aujourd'hui, le résultat, c'est 26 réserves, avec
>>>         les parties communes comprises. C'est une véritable
>>>         performance. Notre travail n'est pas fini et nous nous
>>>         devons d'être présents encore, à vos côtés, quoi qu'il
>>>         arrive. /[Extrait 2]
>>>
>>>         La troisième fonction est de montrer que les acteurs privés
>>>         ont travaillé en étroite relation avec la mairie et que les
>>>         objectifs fixés par les services municipaux ont servi de fil
>>>         rouge tout au long de la construction de la résidence.
>>>
>>>         /L'architecture s'intègre parfaitement dans l'environnement
>>>         urbain, et je tiens à saluer l'architecte qui est parmi
>>>         nous, pour son travail et sa patience. Ce bâtiment est
>>>         labellisé consommation basse énergie, très en avance sur
>>>         sont temps. Sa commercialisation s'est déroulée en deux
>>>         parties. La première destinée aux anciens réservataires et
>>>         enfin l'ouverture au public. L'objectif, que nous avons fixé
>>>         avec la mairie, était de maîtriser le prix de vente (a) et
>>>         donc de favoriser l'accession à la propriété, et plus
>>>         particulièrement la primo-accession, c'est à dire le
>>>         « devenir propriétaire ». Les résultats sont plus que
>>>         satisfaisants. Tous les logements ont été vendus. La moitié
>>>         des acquéreurs sont des //Séquano-Dionysiens. Un sur 5 est
>>>         un balbynien. (b) Plus de 60% sont des acquéreurs en
>>>         résidence principale et plus de deux tiers en
>>>         primo-accession. (c) /[Extrait 3]
>>>
>>>         On retrouve ici plusieurs objectifs qui ont été
>>>         objectivement et publiquement fixés par la maire de Bobigny.
>>>         D’abord, la maîtrise des prix, afin de permettre la
>>>         primo-accession et éviter que Bobigny soit une ville où le
>>>         logement social soit trop dominant (a). Ensuite, la volonté
>>>         de permettre aux habitants mêmes de Bobigny d’accéder à la
>>>         propriété (b). Enfin, la volonté que les personnes qui
>>>         achètent vivent effectivement à Bobigny, et donc que le
>>>         nouvel appartement acquis soit une résidence principale (c).
>>>
>>>         Enfin, le dernier extrait a pour ambition de voir prolongés
>>>         les travaux mis en œuvre en bonne intelligence par Bouygues
>>>         et la mairie de Bobigny.
>>>
>>>         /Notre travail n'est pas fini et nous nous devons d'être
>>>         présents encore, à vos côtés, quoi qu'il arrive. Voilà,
>>>         madame la maire, l'histoire n'est pas terminée, et j'espère
>>>         sincèrement que nous pourrons construire aussi bâtir
>>>         d'autres bâtiments à l'avenir./[Extrait 4]
>>>
>>>         Le deuxième discours fût prononcé par le représentant
>>>         d’Europe Equipement, second promoteur du nouveau bâtiment.
>>>         Ce dernier orateur a choisi de formuler son intervention
>>>         sous la forme d’un poème, commençant par dresser l’éloge de
>>>         la ville de Bobigny en retraçant un bout de son histoire.
>>>
>>>         /Et le lieu depuis est devenu un mémorial///
>>>
>>>         /Avec des milliers de juifs déportés///
>>>
>>>         /Et vers les camps ils ont été exterminés///
>>>
>>>         //
>>>
>>>         /A la libération,///
>>>
>>>         /Bobigny renaquit///
>>>
>>>         /Bobigny s'agrandit///
>>>
>>>         /Et voici qu'aujourd'hui///
>>>
>>>         /Malgré la dure tempête qui ne veut s'apaiser///
>>>
>>>         /Elle continue de vivre et même à prospérer. /[Extrait 5]//
>>>
>>>         Un second passage permet cette fois-ci de faire l’éloge de
>>>         madame la maire et de son action municipale. Il faut savoir
>>>         que cet évènement s’inscrit dans un moment pré-électoral et
>>>         que la maire entrera, deux mois plus tard, en campagne
>>>         municipale, étant elle-même candidate à sa succession. Il
>>>         est également très probable que la maire soit réélue,
>>>         Bobigny étant une ville communiste de longue date : il est
>>>         donc dans l’intérêt des acteurs privés de soutenir la maire
>>>         pour que les projets futurs, au cours des 6 prochaines
>>>         années, puissent être menés à bien.
>>>
>>>         /A vous ici, chapeau bas.///
>>>
>>>         /Vous êtes madame la maire, par votre volonté///
>>>
>>>         /Un exemple qu'il s'agit de saluer///
>>>
>>>         /Vous allez de l'avant, contre vents et marées,///
>>>
>>>         //
>>>
>>>         /Petite parenthèse, un jour vous m'avez dit que Bobigny
>>>         était belle et rebelle. Et c'est quelque chose qui revient
>>>         souvent, car j'aime bien ce côté un peu rébellion.///
>>>
>>>         //
>>>
>>>         /Vous allez de l'avant, contre vents et marées///
>>>
>>>         /Pour votre fière commune que vous faîtes progresser///
>>>
>>>         /Nul doute que ceux que vous administrez///
>>>
>>>         /Vous feront prochainement grâce de les faire avancer///
>>>
>>>         /Vous avez derrière vous pour vous encourager,///
>>>
>>>         /Des balbyniens solides prêts à vous épauler///
>>>
>>>         /Si les difficultés vous découragent parfois///
>>>
>>>         /Pensez à notre cher Astérix le Gaulois*[1]*
>>>         <#1438dd65731117fb_1438dcb1c5992b78__ftn1>.///
>>>
>>>         /Il saura vous aider à donner à la ville une nouvelle
>>>         dimension///
>>>
>>>         /En vous donnant à boire sa magique potion. /[Extrait 6]//
>>>
>>>         Le dernier discours, prononcé par la représentante de la
>>>         société d’économie mixte Sequano, sera beaucoup plus bref,
>>>         une minute à peine, et visera simplement à remercier les
>>>         nouveaux habitants de leur confiance.
>>>
>>>         Au final, il semble que la maire soit destinataire d’une
>>>         bonne partie des trois messages qui ont été prononcés.
>>>         D’abord, en vue d’être remerciée [Extrait 1] ; ensuite, dans
>>>         le but de montrer que les promoteurs ont respecté leurs
>>>         engagements initiaux [Extrait 2] ; dans le même temps, pour
>>>         prouver que les acteurs privés se sont bel et bien
>>>         réappropriés les objectifs fixés par la charte de la mairie
>>>         en matière de logement [Extrait 3] ; par ailleurs, pour
>>>         souhaiter que ces échanges heureux et intelligents se
>>>         poursuivent [Extrait 4] ; pour signifier, aussi, le plaisir
>>>         que les acteurs privés ont à travailler dans la ville de
>>>         Bobigny [Extrait 5] ; et enfin pour marquer leur soutien à
>>>         madame la maire, en saluant la qualité de son bilan et en
>>>         lui souhaitant du courage pour la campagne municipale
>>>         [Extrait 6 : « la potion »].
>>>
>>>         Après les trois discours, le représentant de Bouygues
>>>         Immobilier prend une nouvelle fois la parole, afin de
>>>         présenter le déroulé de la soirée : après la coupe du ruban,
>>>         un moment convivial réunira les concepteurs du bâtiment, les
>>>         élus, ainsi que les nouveaux habitants du Matisse et
>>>         marquera l’ouverture du buffet. Ce planning se déroulera
>>>         comme annoncé.
>>>
>>>
>>>         ------------------------------------------------------------------------
>>>
>>>         [1] <#1438dd65731117fb_1438dcb1c5992b78__ftnref1> Dans son
>>>         propos liminaire, l’orateur expliquait qu’Astérix aurait été
>>>         dessiné pour la première fois à Bobigny.
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>         Le 13 janvier 2014 22:31, Nicolas Bourgeois
>>>         <[email-masked]
>>>         <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>>>
>>>             Euh je suis toujours en cours (j'ai du m'interrompre à
>>>             nouveau) mais voilà déjà ce que j'ai fait la nuit dernière
>>>>             yep, à moi aussi stp!
>>>>
>>>>
>>>>             Le 13 janvier 2014 21:14, Quentin LAFAY
>>>>             <[email-masked]
>>>>             <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>>>>
>>>>                 Nicolas, tu pourrais m'envoyer ta première version
>>>>                 ? Afin que j'écrive en cohérence avec ta partie...
>>>>
>>>>
>>>>                 Le 13 janvier 2014 16:54, Quentin LAFAY
>>>>                 <[email-masked]
>>>>                 <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>>>>
>>>>                     Je vais tenté d'être concis... Par ailleurs, il
>>>>                     nous a demandé de nous attarder sur la partie
>>>>                     méthodologie. On justifiera par le fait qu'on
>>>>                     est trois au pire.
>>>>
>>>>
>>>>                     Le 13 janvier 2014 16:49, Nicolas Bourgeois
>>>>                     <[email-masked]
>>>>                     <mailto:[email-masked]>> a écrit :
>>>>
>>>>                         Tain c'est chaud je vois que t'es déjà à 12
>>>>                         000 signes rien que sur le 1.1...
>>>>
>>>>                         Moi le 2.1 plus le 2.2 font déjà 12 000
>>>>                         signes à eux deux et le 1.2 7000 signes. SI
>>>>                         Quentin est aussi prolixe on s'achemine
>>>>                         vers  21 000 pour la partie 1 et 24 000
>>>>                         pour la partie 2, ce qui veut dire qu'on
>>>>                         explose déjà les quotas
>>>>
>>>>>                         voilà le 1 du I. Pour moi il manque deux
>>>>>                         cartes : une de Bobigny an 1950 et une de
>>>>>                         Bobigny après le lancement des PRU.
>>>>>                         J'ai casé un tableau histoire d'illustrer
>>>>>                         un peu.
>>>>>                         Je n'ai plus le nom de la nana d'Eiffage,
>>>>>                         quelqu'un sait?
>>>>>                         Donnez moi votre avis avant ce soir que je
>>>>>                         reprenne si nécessaire.
>>>>>
>>>>>
>>>>>                         Le 13 janvier 2014 11:46, Nicolas
>>>>>                         Bourgeois <[email-masked]
>>>>>                         <mailto:[email-masked]>> a
>>>>>                         écrit :
>>>>>
>>>>>                             Vala.
>>>>>
>>>>>                             Je vais être injoignable jusque 14h30
>>>>>                             (dej de taf)
>>>>>
>>>>>                             ++
>>>>>
>>>>>                             Bonjour à tou-te-s,
>>>>>
>>>>>                             Vous trouverez ci-dessous un compte
>>>>>                             rendu de l'inauguration du Matisse.*/
>>>>>
>>>>>                             Inauguration Le Matisse. 26 novembre
>>>>>                             2013./* CR, en complément de
>>>>>                             l'enregistrement des discours.
>>>>>
>>>>>                             Suite à notre entretien avec le
>>>>>                             rédacteur en chef de Bonjour Bobigny
>>>>>                             (25 novembre 2013), nous avons appris
>>>>>                             qu'un évènement se tenait à Bobigny
>>>>>                             pour l'inauguration de la résidence Le
>>>>>                             Matisse. Nous nous y sommes donc
>>>>>                             rendus à trois : Étienne( encadrant),
>>>>>                             Nicolas et moi.
>>>>>
>>>>>                             A notre arrivée, nous avons découvert
>>>>>                             un grand chapiteau, situé au pied du
>>>>>                             nouvel immeuble, et qui jouxtait le
>>>>>                             magasin Leclerc : il s'agissait de
>>>>>                             l'endroit au sein duquel était
>>>>>                             organisée l'inauguration. Cet espace
>>>>>                             était privatisé (1/ L'entrée était
>>>>>                             contrôlée par un vigile 2/ Une
>>>>>                             personne n'a pas eu le droit d'entrer
>>>>>                             car elle ne possédait pas d'invitation
>>>>>                             3/ Nous avons nous-mêmes pu entrer
>>>>>                             dans le chapiteau, car une invitation
>>>>>                             nous avait été donnée par le rédacteur
>>>>>                             en chef de BB).
>>>>>
>>>>>                             Étaient présents des journalistes, les
>>>>>                             représentants des deux promoteurs
>>>>>                             immobiliers (Bouygues et
>>>>>                             Europe-équipement), la société
>>>>>                             d'aménagement, des élus (dont la
>>>>>                             maire), des ouvriers ayant travaillé
>>>>>                             sur le chantier et quelques habitants,
>>>>>                             nouveaux propriétaires, qui vivront
>>>>>                             dans le bâtiment.
>>>>>
>>>>>                             Les premiers discours devaient
>>>>>                             normalement débuter vers 18h.
>>>>>                             Toutefois, il a fallu attendre 18h15,
>>>>>                             et l'arrivée de la maire communiste de
>>>>>                             Bobigny, pour que le représentant de
>>>>>                             Bouygues Immobilier démarre son
>>>>>                             discours. L'arrivée de la maire
>>>>>                             officialise ainsi le début de la soirée.
>>>>>
>>>>>                             /3 Discours (voir enregistrement)/
>>>>>
>>>>>                             Au cours des trois discours, nous
>>>>>                             avons noté la bonne humeur et
>>>>>                             l'enthousiasme de celles et ceux qui
>>>>>                             s'exprimaient : cet évènement marque
>>>>>                             la fin d'un long processus qui a été
>>>>>                             initié en 2005. Seule la maire ne
>>>>>                             semble pas vouloir exprimer de tels
>>>>>                             sentiments et souhaite sans doute
>>>>>                             vouloir signifier une certaine distance.
>>>>>
>>>>>                             Après les trois discours, le
>>>>>                             représentant de Bouygues Immobilier
>>>>>                             prend une nouvelle fois la parole,
>>>>>                             afin de présenter le déroulé de la
>>>>>                             soirée : après la coupe du ruban, un
>>>>>                             moment convivial réunira les
>>>>>                             concepteurs du bâtiment, les élus et
>>>>>                             les nouveaux habitants du Matisse.
>>>>>
>>>>>                             Ce planning se déroule comme annoncé.
>>>>>
>>>>>                             La qualité du buffet (et la quantité)
>>>>>                             montre qu'un montant important a été
>>>>>                             dépensé pour organiser un tel
>>>>>                             évènement. Au cours du cocktail, un
>>>>>                             salarié de Bouygues interrogeait et
>>>>>                             filmait des futurs habitants, afin de
>>>>>                             recueillir leurs premières impressions
>>>>>                             sur le bâtiment.
>>>>>>                             Nicolas,
>>>>>>
>>>>>>                             J'avais dû faire un petit compte
>>>>>>                             rendu, dans un corps de mél, de notre
>>>>>>                             terrain d'observation pour le
>>>>>>                             Matisse. Mais je ne parviens plus à
>>>>>>                             le trouver... Tu en as quelques
>>>>>>                             traces ? Le message datait du 27
>>>>>>                             novembre au matin..
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>                             Le 13 janvier 2014 11:45, Quentin
>>>>>>                             LAFAY <[email-masked]
>>>>>>                             <mailto:[email-masked]>> a
>>>>>>                             écrit :
>>>>>>
>>>>>>                                 Oui je vous ai transmis à tous le
>>>>>>                                 mail de Louis.
>>>>>>
>>>>>>                                 De mon côté, je vous envoie tout
>>>>>>                                 cela ce soir ou dans la nuit.
>>>>>>                                 J'insiste donc un peu sur les
>>>>>>                                 écueils méthodo, pour plus de
>>>>>>                                 "réflexivité" et je décris notre
>>>>>>                                 terrain d'observation pour
>>>>>>                                 Bouygues. On aura 48 h pour
>>>>>>                                 harmoniser !
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>                                 Le 13 janvier 2014 11:37, Nicolas
>>>>>>                                 Bourgeois
>>>>>>                                 <[email-masked]
>>>>>>                                 <mailto:[email-masked]>>
>>>>>>                                 a écrit :
>>>>>>
>>>>>>                                     Yop. Je reprends ma partie du
>>>>>>                                     corps principal et je fais le
>>>>>>                                     reste de la premiere partie
>>>>>>                                     (Sego en a deja fait un bon
>>>>>>                                     morceau) cette aprem,
>>>>>>                                     j'envoie dans la foulée
>>>>>>>                                     Tout le monde à eu le mail
>>>>>>>                                     de Louis? Oui la nuit à été
>>>>>>>                                     courte! ^^ Bien ton mail
>>>>>>>                                     pour les profs Quentin! Je
>>>>>>>                                     transmets ma partie après
>>>>>>>                                     avoir retouché en tenant
>>>>>>>                                     compte des remarques de Louis!
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>                                     Le 13 janvier 2014 11:19,
>>>>>>>                                     Quentin LAFAY
>>>>>>>                                     <[email-masked]
>>>>>>>                                     <mailto:[email-masked]>>
>>>>>>>                                     a écrit :
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>                                         ---------- Message
>>>>>>>                                         transféré ----------
>>>>>>>                                         De : *Louis Jesu*
>>>>>>>                                         <[email-masked]
>>>>>>>                                         <mailto:[email-masked]>>
>>>>>>>                                         Date : 13 janvier 2014 11:15
>>>>>>>                                         Objet : Re: rapport de
>>>>>>>                                         stage Bobigny
>>>>>>>                                         À :
>>>>>>>                                         [email-masked]
>>>>>>>                                         <mailto:[email-masked]>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>                                         Le 13/01/2014 10:58,
>>>>>>>                                         Louis Jesu a écrit :
>>>>>>>
>>>>>>>                                             Bonjour Ségolène,
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>                                             Pour ce qui est du
>>>>>>>                                             fond du rapport,
>>>>>>>
>>>>>>>                                             - Vous devez insérer
>>>>>>>                                             des extraits
>>>>>>>                                             d'entretiens assez
>>>>>>>                                             longs pour qu'on
>>>>>>>                                             puisse imaginer un
>>>>>>>                                             peu la personne qui
>>>>>>>                                             parle en les lisant.
>>>>>>>                                             Au moins quelques
>>>>>>>                                             phrases. Disons
>>>>>>>                                             entre 5 e t10
>>>>>>>                                             lignes. Si une
>>>>>>>                                             expression vous a
>>>>>>>                                             semblé marquante
>>>>>>>                                             et/ou significative
>>>>>>>                                             et que vous voulez
>>>>>>>                                             la citer, vous
>>>>>>>                                             pouvez le faire dans
>>>>>>>                                             le corps du texte.
>>>>>>>                                             - Les références
>>>>>>>                                             bibliographiques
>>>>>>>                                             sont les bienvenues
>>>>>>>                                             dans le
>>>>>>>                                             développement si
>>>>>>>                                             elles sont
>>>>>>>                                             pertinentes. Du
>>>>>>>                                             genre "Cette
>>>>>>>                                             situation rappelle
>>>>>>>                                             celle décrite par
>>>>>>>                                             XXXX" ou bien "on
>>>>>>>                                             peut ici se référer
>>>>>>>                                             au concept de AAAA
>>>>>>>                                             décrit par XXX".
>>>>>>>                                             Sinon, votre biblio
>>>>>>>                                             doit figuer à la fin.
>>>>>>>                                             - Oui, il est
>>>>>>>                                             fondamental de
>>>>>>>                                             consacrer une
>>>>>>>                                             sous-partie à votre
>>>>>>>                                             rapport au terrain.
>>>>>>>                                             Il faut être
>>>>>>>                                             réflexif et
>>>>>>>                                             s'interroger sur les
>>>>>>>                                             difficultés
>>>>>>>                                             rencontrées et les
>>>>>>>                                             façon dont elles ont
>>>>>>>                                             été
>>>>>>>                                             surmontées/contournées
>>>>>>>                                             + sur les relations
>>>>>>>                                             avec les enquêtés :
>>>>>>>                                             comment vous
>>>>>>>                                             présentiez-vous ?
>>>>>>>                                             Comment vous
>>>>>>>                                             percevaient-ils ?
>>>>>>>                                             Quelles conséquences
>>>>>>>                                             ? Essayez de le
>>>>>>>                                             faire de façon un
>>>>>>>                                             peu problématisée,
>>>>>>>                                             quitte racourcir un
>>>>>>>                                             peu la partie
>>>>>>>                                             historique (cf.
>>>>>>>                                             votre plan)
>>>>>>>
>>>>>>>                                             Bon courage,
>>>>>>>
>>>>>>>                                             Louis
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>                                             Le 15/12/2013 22:52,
>>>>>>>                                             charney segolene a
>>>>>>>                                             écrit :
>>>>>>>
>>>>>>>                                                 Bonjour Louis,
>>>>>>>                                                 pour notre
>>>>>>>                                                 rapport de stage
>>>>>>>                                                 de terrain nous
>>>>>>>                                                 aimerions savoir
>>>>>>>                                                 plusieurs choses
>>>>>>>                                                 quand à la
>>>>>>>                                                 rédaction.
>>>>>>>                                                 1- Concernant
>>>>>>>                                                 les entretiens,
>>>>>>>                                                 quel type de
>>>>>>>                                                 citations
>>>>>>>                                                 doit-on incérer
>>>>>>>                                                 (quelques
>>>>>>>                                                 phrases ou un
>>>>>>>                                                 paragraphe plus
>>>>>>>                                                 conséquent)?
>>>>>>>                                                 2- Faut-il des
>>>>>>>                                                 références
>>>>>>>                                                 bibliographiques
>>>>>>>                                                 dans le
>>>>>>>                                                 développement?
>>>>>>>                                                 3- On pensait
>>>>>>>                                                 aussi consacrer
>>>>>>>                                                 une partie du I
>>>>>>>                                                 à un exposé et
>>>>>>>                                                 une réflexion
>>>>>>>                                                 autour des
>>>>>>>                                                 écueils de
>>>>>>>                                                 méthodologie que
>>>>>>>                                                 nous avons
>>>>>>>                                                 rencontré sur le
>>>>>>>                                                 terrain. Qu'en
>>>>>>>                                                 penses-tu?
>>>>>>>                                                 On t'envoie le
>>>>>>>                                                 plan en fin de
>>>>>>>                                                 semaine prochaine.
>>>>>>>                                                 Merci
>>>>>>>                                                 Ségolène
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>
>>>
>>
>>
>
>