Subject: mes premières réactions
From: vincent hirsch <[email-masked]>
To: Quentin LAFAY <[email-masked]>
Date: Mon, 24 Apr 2017 09:38:27 +0000

quelques réflexions que m'inspirent tous ces évènements :

Je suis super heureux de la qualification de Manu, vraiment c'est
exceptionnel, comme parcours, comme dynamique...

Difficile de se satisfaire néanmoins de la présence de MLP au second tour,
et de ce point de vue là, je ne suis pas sûr que nous ayons été tout à fait
à la hauteur hier soir... et la réaction de Mélenchon montre que même si
les chances de victoire sont évidemment immenses, la partie ne sera pas
triomphale. Quand on regarde la carte électorale en plus, c'est incroyable
de voir la permanence des clivages anciens (diagonale Nord-Ouest/Sud-Est).
on ne  va pas réconcilier la France si facilement.

A titre personnel :
- évidemment une joie très importante, vraiment très importante.

- Sans être dedans, j'ai ressenti une forme de "poids des responsabilités",
presque vertigineuse, (entendons-nous bien hein, juste en tant qu'électeur
de Macron) : vraiment le sentiment que c'est l'une des dernières chances
avant le chaos (c'est sans doute partiellement juste/partiellement faux :
j'avais un peu le même sentiment avec Sarko, mais je pense qu'on est au
delà aujourd'hui).

- En revanche j'ai été frappé d'un truc très révélateur, c'est qu'hier
personne ne relayait la parole d'En Marche (à part Bayrou) sur les plateaux
télés. On a beaucoup vu Benjamin Griveaux, mais pas grand monde d'autres.
C'est pas une critique, mais le constat d'une faiblesse structurelle qu'il
faudra résoudre.

- de façon connexe, très clairement, il faut absolument éviter de rééditer
l'erreur politique majeur de Chirac en 2002, et il faudra faire un
gouvernement avec la droite juppéiste (Calmels ? Berger? je les connais
mal, Edouard Philippe m'a l'air bien) , sinon je pense que c'est mort de
chez mort, du coup on a pas tellement le destin entre nos mains, est ce
qu'ils seront à la hauteur?

- Enfin, et c'est mon côté sans doute un peu janséniste ou protestant de la
politique : je pense qu'il y avait un peu trop d'exubérance hier soir,
c'était inévitable : je ne parle pas de la Rotonde, il n'y a rien d'anormal
à recevoir les soutiens (au QG cela aurait peut-être été mieuà etc..., mais
les images post scrutin, à la sortie du QG, cela manquait de gravité mais
c'est juste mon avis, (autour de moi tout le monde ne le partage pas). Mais
le discours était bien, pas seulement une célébration. Mais dans la salle,
le fait que c'était la teuf (on était littéralement en boite de nuit...)
c'était un petit peu too much. Pas anormal vu les circonstances, mais un
peu too much.

- Le second tour est peut-être gagné, mais ca va être très violent (ils ne
vont parlé que mondialisation, banque et finances, et à la fin, ça peut
faire mal)...

Tout cela est très banal mais voila un peu ce que je pensais rapidement.

Vincent.